top of page

Podcast🎙️11✨Aurélien Rigard 💡Un recruteur qui a du cœur vous partage ses conseils pour postuler

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022




Voici un article dédié au nouvel épisode du🎙️ podcast Job (R) évolution, avec Aurélien Rigard recruteur au sein d'Avisio, il est aussi engagé dans la fondation LDigital qui sensibilise les femmes aux métiers du numérique.





📣Au programme

✅ Son avis sur le recrutement des profils en reconversion professionnelle

✅ L'influence des générations et de la famille sur les décisions d'orientation professionnelle

✅ Changer de vision sur les recruteurs-recruteuses

✅ S'orienter vers une entreprise grâce au recruteur-recruteuse

✅ Apprendre des candidatures rejetées

✅ Le droit de dire non à une offre

✅ 3 conseils en recherche d'emploi

✅ L'intérêt de développer son réseau pour faire une reconversion professionnelle




Découvrez aussi dans l'épisode :

  • Ses anecdotes d'entretiens d'embauche qui démontre que les recruteurs sont aussi des humains, ils font aussi des erreurs et ils ont aussi le sens de l'humour ! 😃✨

  • L’évolution du recrutement du point de vue des recruteurs et des candidats. 💡

✨ Sa reconversion professionnelle : de la communication au recrutement


Après plusieurs postes dans la communication, j'étais curieuse de comprendre comment il est devenu recruteur. Voici sa réponse : "J'ai eu l'occasion de travailler pour un groupement d'employeurs qui mettait à disposition mes compétences auprès de différentes structures. Et donc, ce groupement d'employeurs avait bien entendu une activité de recrutement, j'ai pu travailler pour eux en interne pour les aider à recruter des profils. Et j'ai tout simplement adoré ça pour plein de raisons que l'on va sans doute revoir au travers de nos discussions, de nos échanges. Mais j'adore ce que je fais au quotidien et j'espère encore pouvoir faire pendant un an pas mal d'années."




✨ Son AVIS SUR LE RECRUTEMENT DES PROFILS EN RECONVERSION


"Alors vraiment, c'est un sujet qui me rend dingue. Clairement, je ne comprends pas encore comment aujourd'hui on peut passer à côté des profils en reconversion où les considérer différemment des autres candidats. Je crois que c'est dans le premier épisode de ton podcast. Pierre Allain a apporté quelques chiffres hyperintéressants sur la reconversion. Il évoquait que 25 % des actifs déclarés avoir connu au moins une reconversion ces cinq dernières années. Je ne suis pas toujours à l'aise avec les statistiques, on ne sait pas toujours ce qu'il y a derrière. Mais je trouve ça énorme, et je pense surtout que ça ne ressemble absolument pas à un effet de mode. "

D'après moi, la relation au travail est vraiment en train de changer. Il faut accompagner de plus en plus ces profils en reconversion pour les aider à intégrer plus facilement le monde de l'entreprise, j'en suis convaincu. Aurélien Rigard

🌟L'influence des générations sur notre relation au travail


"Je fais partie de la génération Y comme étant celle qui veut donner du sens, qui cherche son équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Cette génération est encore assez sage. On a peut-être même conservé une partie de l'héritage de nos parents, de nos grands-parents qui ont eu des parcours professionnels très linéaires et qui accordent une place centrale au travail. Et à l'inverse, je pense que les générations qui suivent vont encore et continuent à bousculer tout ça. On le ressent déjà, ils vont avoir 1000 vies pros et je trouve que c'est une vraie chance pour eux. Je prends l'exemple de mon fils, je ne le vois pas aujourd'hui faire un seul métier. Je vois que ce petit gars, il est plein de vie, il est curieux de tout.


On peut les accompagner avec tous les outils qu'on a aujourd'hui correctement pour les aider à bien traiter l'information et à mieux appréhender le monde qui les entoure. J'espère vraiment que les entreprises seront de plus en plus à considérer et à valoriser les profils en reconversion. Cela passe évidemment par une approche plus professionnelle du recrutement du monde RH, une évaluation plus précise aussi des compétences. C'est ce que l'on essaie d'apporter en tant que recruteur en mission, et plus largement en tant que recruteur."





Questions pour celles et ceux qui ont l'impression d'avoir choisi leur orientation en fonction des envies de leurs parents :

  • Qui êtes-vous ?

  • Qu'est ce qui vous anime ?

  • Qu'est-ce que vous avez vous envie de faire ?








✨Son conseil pour être moins stressé en entretien d'embauche


"La préparation préalable est nécessaire, mais il ne faut pas trop en faire non plus.

Je pense que c'est aussi notre rôle en tant que recruteur d'aider la personne à mieux appréhender le contexte qu'elle ne connaît pas. Aurélien Rigard

Elle peut trouver des informations sur internet, mais ce n’est pas toujours suffisant en tout cas pour se projeter sur un job et d'avoir les meilleures informations de l'entreprise, ou en tout cas ce qui s'y passe à l'intérieur. Malheureusement, il y a encore beaucoup de candidats qui se mettent des barrières en entretien parce qu'ils n'osent pas dire les choses. Ils n'osent pas montrer qui ils sont vraiment et c'est sans doute à cause d'une sorte de rapport de force qui s'installe encore trop facilement entre les recruteurs-recruteuses et les candidats. Alors bien souvent, ce n'est pas un rapport de force qui est voulu. Je pense que c'est encore un phénomène de société qui fait qu'on a l'impression d'avoir un peu plus de pouvoir que les candidats alors que ce n'est pas le cas du tout.



🧭L'entretien pour s'orienter vers une entreprise adaptée


"Par contre, il y a encore malheureusement des managers ou des recruteurs qui en jouent. "

Il faut vraiment garder en tête que la plupart des interlocuteurs que vous allez rencontrer en entretien sont bienveillants, qu'ils ne sont pas là pour vous déstabiliser. Et si vraiment c'est le cas, c'est que vous êtes au mauvais endroit. Aurélien Rigard

"Je pense que vous pouvez aussi prendre le temps de discuter avec le recruteur ou la recruteuse. Dans l'idéal, je pense qu'on devrait avoir ce rôle de conseil qui devrait aider les candidats à rejoindre la bonne entreprise, et donc pas forcément toujours celle pour laquelle on bosse. Je sais que ça peut paraître un peu bizarre. Mais je préfère partager des bons retours et des retours utiles à un candidat qui n'est peut-être pas encore totalement à l'aise pour rejoindre une entreprise comme la mienne, plutôt que de m'efforcer de l'attirer dans un endroit dans lequel il ne sera peut-être pas à l'aise et qui va nous quitter sans doute dans trois six mois, voir peut être un peu plus."



🌟Apprendre des candidatures rejetées


"En tant que recruteur-euse, on doit justifier aussi les refus et d'aider le candidat à ne pas les voir comme des échecs, mais plutôt comme la possibilité d'affiner leur recherche pour trouver justement la bonne entreprise ou de travailler des axes d'amélioration pour revenir à la charge dans un an. Si ça ne se fait pas aujourd'hui, ça ne veut pas dire que ça ne se fera pas demain."


Il conseille aux candidats de rester eux-mêmes pour aider toutes les personnes que vous croiserez ensuite.


🛑Vous avez aussi le droit de refuser un poste






🌟Oser dire non à une entreprise et à une opportunité qui ne vous correspond pas, c'est aussi vous dire oui à vous-même.









Le candidat a autant son mot à dire que l'employeur. Et dans ce cadre-là, ça peut aussi vous permettre de redescendre d'un cran en termes de pression. Aurélien Rigard

✨3 conseils en recherche d'emploi



💡Prenez soin de vous

"Je pense que c'est hyperimportant parce que la recherche d'emploi peut être un véritable ascenseur émotionnel qu'il faut gérer au quotidien et avec son quotidien. Je pense que ça génère beaucoup de stress. Ça représente un vrai challenge, mais il faut le voir sur la durée. Ne gaspillez pas tout votre temps, votre énergie et votre confiance d'un coup."


💡Prenez le temps

" Le temps de cibler les entreprises qui vous intéressent, d'identifier vos interlocuteurs, de travailler vos outils : CV, lettre de motivation et le profil Linkedin."





💡Prenez aussi le temps de :

  • Faire des pauses ;

  • Voir des amis ;

  • Sortir dehors ;

  • Ne restez pas seul.







💡Développer son réseau

"Cela passe en effet par un réseau de proximité : les amis, la famille, mais aussi des personnes que l'on ne connaît pas ou que l'on ne connaît pas encore. Je pense que le fait de développer son réseau est une incroyable source d'inspiration. Il ne faut pas hésiter en fait à entrer tout simplement en contact avec des personnes qui prendront le temps de vous expliquer ce qu'ils font, qui vous feront peut-être découvrir aussi leur entreprise de l'intérieur. Il y a beaucoup d'entre beaucoup de ces personnes qui sont hyperréceptives à cela et qui pourront vous accorder 15, 20, 30 minutes pour vous partager leur métier et vous permettre aussi de vous apporter une nouvelle vision d'un quotidien que vous visez. Et là, je fais le lien aussi avec les profils en reconversion.


Nécessairement, quand on se pose la question si c'est un métier fait pour nous, il faut aller chercher l'information ailleurs que sur internet ou sur des sur des supports un peu plus traditionnels. Il ne faut pas hésiter à discuter avec des profils dont c'est le métier et qui vous apporteront peut-être un regard encore plus précis sur ces sujets.


✨Communautés et associations pour vous aider


Des slacks, des communautés et des entrepreneurs se sont regroupés pour aider notamment dans le digital. Il évoque justement l'association pour favoriser les transitions professionnelles dans laquelle il est engagé :



"J’accompagne aussi en tant que bénévole l'association Ldigital qui œuvre pour la mixité dans le numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. On accompagne des femmes justement qui souhaitent se reconvertir dans ces métiers et qui ont envie de découvrir ces métiers et à se réorienter par la suite. C'est un vrai sujet qui me tient à cœur et qui me montre aussi qu'ensemble forcément, on est plus fort, on est plus solide et ça apporte aussi des certitudes pour les projets et les volontés de développement à venir."




🎙️Si vous souhaitez écouter le podcast en entier, voici le lien.

 

Vous souhaitez le suivre, le remercier ou poser une question à Aurélien ?

🔔 Abonnez-vous à son profil Linkedin


🎁Découvrez une sélection de contenus qu'Aurélien a réalisés et les liens vers les sujets dont nous avons parlé :



📣🎙Soutenez le Podcast :

1. Abonnez-vous 🔔

2. Recevoir les prochains épisodes du podcast !

3. Laissez-lui un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts ou Spotify (⭐)


 

⬇️Ce n’est pas fini !!!🤓⬇️⬇


📣Vous hésitez à vous lancer dans une transition ou une reconversion professionnelle ?


J'anime un atelier en ligne gratuit sur inscription, chaque 1er jeudi du mois.



 


📣Participez aux prochains épisodes du podcast 🎙️ :

Quelle question aimeriez-vous poser aux recruteurs ? J'attends vos réponses en commentaire.



Un grand merci à Aurélien ! 💖


📅RDV la semaine prochaine pour le prochain épisode du 🎙️podcast Job (R)évolution consacrée à la reconversion professionnelle.



#QueteDeSens #emploi #travail #bienetreautravail #ikigai #ressourceshumaines

#bilandecompétences #reconversionprofessionnelle #insertionprofessionnelle #recherchedemploi #emplois #formation #bienêtreautravail #entrepreneur #estimedesoi #confianceensoi #cv #lettredemotivation #entretiendembauche #recrutement #recruteur


14 vues0 commentaire
bottom of page