top of page

Podcast🎙️9✨Secrets de recruteur✨ Igaël Derrida DRH &"slasheur": recruter sans CV, postuler...

Dernière mise à jour : 19 mars 2023




Voici un article dédié au nouvel épisode du🎙️ podcast Job (R)évolution, avec Igaël Derrida, Directeur des Ressources Humaines de la Fondation Saphir, mais aussi formateur en RH et en transformation digitale.







📣Au programme


Dans cet article, vous découvrirez :

Pour quoi recruter des personnes après une reconversion professionnelle ;

Les avantages d'avoir une activité accessoire ou plusieurs métiers ;

✅ Son astuce pour aborder l'entretien en toute sérénité ;

3 conseils essentiels pour se différencier dans une recherche d'emploi ;

L'intérêt de se connaître et de parler de ses passions en entretien ;

L'utilité de mentionner des formations en ligne sur son CV et Linkedin ;

Comment une personne en reconversion peut se limiter elle-même ;

✅ Sa méthode pour recruter son CV ;

✅ Sa vision de l'évolution du recrutement.


🎁Je vous partage également :


💡POURQUOI INVITER IGaël derrida ?


J'ai découvert Igaël à travers LinkedIn grâce à ses posts. C'est quelqu'un qui valorise beaucoup ses collaborateurs et je trouve que c'est très rare dans les ressources humaines. Cette démarche m'a particulièrement touché. J'ai eu envie de l'inviter dans ce podcast pour qu'il partage sa vision du recrutement tourné vers l'humain.



✨Quelle EST Son opinion du recrutement des personnes qui ont fait une reconversion professionnelle ?


On va se poser de moins en moins la question, parce que pour moi, la reconversion professionnelle, c'est la norme. Gaël Derrida
Il souligne que nous sommes amenés à faire "deux, trois, quatre, cinq carrières dans notre vie professionnelle". Il n'y a donc pas une seule carrière, une seule trajectoire. C'est pourquoi, la reconversion professionnelle est une norme.


Ce chiffre est amené à évoluer, car il y a plein de nouveaux métiers en devenir et de nouvelles manières de travailler émergent. Il est aujourd'hui possible d'avoir plusieurs jobs comme Igaël. Il se définit comme un "slasheur". Car il est directeur RH et formateur d'adultes.









🌟LES AVANTAGES D'avoir une activité accessoire


Igaël Derrida souligne les bienfaits avoir d'une activité accessoire :

  • Varier les activités et sortir de sa routine quotidienne ;

  • S’enrichir au quotidien ;

  • Renforcer son employabilité;

  • Se renseigner en permanence sur les dernières tendances.


Quel entretien d'embauche l'a marqué?


"Dans les centaines d'entretiens que j'ai pu faire au cours de ma carrière professionnelle, il y en a un qui m'a particulièrement marqué. Souvent, on met un focus sur les profils à forte valeur ajoutée. Mais on se rend surtout compte que - et, pour moi, c'est ce qu'il y a de plus intéressant - parfois, les profils où on va rechercher moins de qualifications ou des profils qui paraissent plutôt simples, c'est là où il peut y avoir des enjeux qui sont particulièrement forts parce que finalement, on va rechercher des comportements, des softs skills.

L'expérience que j'aurais à te conter aujourd'hui, c'est l'expérience d'un opérateur qui, à première vue, m'avait appelé pour prendre rendez-vous avec moi pour essayer de voir s'il avait la possibilité d'avoir un entretien pour un poste d'opérateur sur une ligne de production pharmaceutique. À première vue, je n'aurais pas eu envie forcément de le recevoir comme ça. Il a été tellement insistant, mais de manière positive, par téléphone, que je me suis dit "Allez, pourquoi pas, on va essayer de lui demander de me transmettre, finalement, plus d'informations." Au final, quand je l'ai vu, c'est une personne qui avait un très bon savoir être et surtout un comportement qui était irréprochable. Il était carré, il était à l'heure, il avait envie de faire le travail. La motivation était là et l'entretien s'est très bien passé, ce qui fait qu'après, on a gardé contact quand il a commencé sur son travail, plusieurs mois après. Et encore aujourd'hui, c'est quelqu'un que je côtoie régulièrement parce que son comportement et sa personnalité étaient vraiment très intéressants."

Pour moi, c'est plus une histoire, une rencontre, une alchimie qui s'est faite à ce moment-là, qui fait que ce métier est très riche et très enrichissant pour moi personnellement. Igaël Derrida







Ce qui est intéressant dans cette recherche d'emploi et pendant les entretiens, c'est cet échange d'humain à humain. C'est ce qu'il valorise à travers cet exemple.





😃Quel est l'entretien drôle dont tu aimerais parler ?


Je vous invite à lire ses anecdotes qui soulignent la richesse d'un entretien et des échanges entre un candidat et le recruteur.

  • Et si une passion pouvait être l'occasion d'une reconversion ?

Comme tu l'as dit, souvent c'est plutôt des personnalités qu'on recherche et de moins en moins des compétences très particulières ou très précises. Alors j'ai une éducatrice que j'avais rencontrée il y a maintenant une dizaine d'années. Cette éducatrice, elle était venue échanger avec moi pendant un entretien et pendant cet entretien, elle m'a dit : "Bah voilà, je m'occupe de personnes qui sont autistes, mais j'ai mal au dos. Je n'ai plus envie de le faire. J'aimerais me reconvertir." Et au final, elle était complètement bilingue parce qu'elle était à moitié suisse et américaine. Et quand j'ai échangé avec elle, elle m'a sortie une anecdote sur son chien, qu'elle était passionnée de chiens, des chiens de défense. Quelque temps plus tard, je l'ai recontactée pour pouvoir travailler dans une boutique pour chiens. Si elle ne m'avait pas parlé de sa passion, ce n'est pas quelqu'un que j'aurais pu accompagner, à première vue. Donc elle a travaillé dans cette boutique pour chiens pendant quelques années. Ça s'est très bien passé. Elle était très contente, c'était proche de son domicile.
  • Comment faire une reconversion en étant à l'écoute du marché de l'emploi ?

Puis elle m'a dit : "Maintenant, j'aimerais encore refaire une reconversion. Alors plus m'occuper d'enfants autistes parce que j'ai toujours mal au dos. Mais les chiens, ça me plaît bien. Mais est-ce qu'on pourrait encore trouver autre chose ?". Je l'ai accompagnée, on avait de la pénurie dans le métier de secrétaire juridique pour des études d'avocats et aujourd'hui encore, elle est encore dans des études d'avocats en tant que secrétaire juridique. C'est assez drôle parce qu'au final on a échangé sur ses compétences qui étaient rédactionnelles, on a échangé sur son bilinguisme et on a échangé sur sa passion. Et au fur et à mesure de son parcours, il a pu évoluer sur plusieurs reconversions qui se sont effectuées sur plusieurs années.
  • Que retenir de cet entretien ?

Le plus important c'est encore sa personnalité. Igaël Derrida

Je ne suis pas allé plus loin. Elle avait une personnalité qui était intéressante, elle était agréable. Donc je me suis dit, effectivement, peu importe le domaine où elle se retrouvera, ça va bien fonctionner, si effectivement les prérequis sont présents, mais qu'en plus sa personnalité est très intéressante pour un futur employeur."



💡Faut-il METTRE VOS LOISIRS DANS VOTRE CV ?


Dans cet exemple, Igaël Derrida prouve que certains recruteurs n'évaluent pas seulement un candidat selon un dossier de candidature. Mais ils sont également attentifs à votre personnalité.


Cette approche est également à utiliser dès la rédaction d'un dossier de candidature. Voici ci-dessous un carrousel pour vous expliquer plus en détail l'intérêt de valoriser les loisirs y compris dans votre CV.


😬 L’anecdote du pire entretien


"Les pires entretiens, c'est souvent les entretiens où tu ne peux pas en placer une. C'est-à-dire que le candidat fait un monologue pendant 20 minutes où il a l'impression d'être le roi du monde. C'est un peu l'effet Dunning-Kruger en biais cognitif, c'est-à-dire qu'il va te dire "Moi j'ai tout fait, moi je suis le meilleur. Moi, moi, moi." Puis, à la fin, presque, il te dit : "Je vous recontacte pour commencer le poste la semaine prochaine."
C'est vrai que les candidats qui n'ont pas du tout d'écoute et qui monopolisent l'attention pendant une demi-heure voire une heure, c'est très compliqué dans certaines situations. Mais c'est très drôle aussi parce qu'ils font l'entretien de A à Z. Igaël Derrida


Cela me permet aussi de rebondir sur le fait que c'est un échange. L'idée est aussi justement de pouvoir comprendre le recruteur et aussi l'entreprise, de savoir :

  • Que se passe-t-il qui se passe dans l'entreprise ?

  • Quel est exactement le métier ?

  • Quelles sont les attentes ?

Car sur une fiche de poste, on ne peut pas tout mettre. L'entretien c'est génial pour pouvoir comprendre quelles sont les attentes de l'entreprise, connaître l'équipe, plein de choses.


💡Son conseil pour aborder l'entretien avec plus de confiance


Comme on l'a précisé tout à l'heure, c'est une alchimie, c'est-à-dire que chaque entretien va être différent. Ça va dépendre du candidat, bien sûr, mais aussi du recruteur. Igaël Derrida

✨Être naturel

Il ne faut pas chercher à mettre un masque parce que plus on va pouvoir percevoir le candidat, plus il va y avoir une symbiose, c'est-à-dire une compatibilité qui va apparaître ou non avec le recruteur. Et c'est d'ailleurs mieux que ça apparaisse pendant l'entretien que pendant la période d'essai ou pendant les projets les premiers mois. "


💡 Ses conseils POUR LES personnes EN RECHERCHE D'emploi


✨Effectuer des candidatures personnalisées

"Le premier conseil que je donnerais, c'est d'effectuer des candidatures sur mesure, c'est-à-dire que ça ne sert à rien d'envoyer de la masse. Il faut cibler les entreprises sur les postes sur lesquels on est véritablement intéressé et travailler au mieux sa candidature pour optimiser ses chances d'obtenir un entretien. "

✨Consulter les profils LinkedIn

En deux, une fois qu'on a fait ces belles candidatures qui sont bien adaptées au poste, c'est d'aller consulter les profils LinkedIn, de juste passer. Pas besoin d'ajouter les personnes, mais de passer régulièrement sur les personnes qui ont le rôle de recruteur ou les managers qui sont en charge du poste va faire que peut-être ça peut créer cette étincelle qui, à un moment donné, va faire qu'ils vont revenir sur le profil. Donc ça aussi, ça peut être intéressant et ça peut optimiser ou créer une synergie avec sa candidature.

✨Maintenir ses connaissances et Développer son employabilité

Enfin, le dernier conseil, c'est de se tenir à jour, de travailler sur son employabilité, d'aller regarder des MOOCs, donc des formations en ligne, d'être à jour sur soi et pourquoi pas de travailler comme tu le précises par exemple sur son ikigai ou autre. Ce sont de super conseils pour avoir un profil LinkedIn à jour. D’autant plus qu'en Suisse, on a beaucoup de mal à se mettre en avant, donc un ikigai, ça permet de faire ressortir souvent des compétences ou des comportements qu'on n'aurait pas montré au premier abord.


L'ikigai peut être également utile dans le sens où on va être au clair avec ses valeurs et avec ce qu'on aime.


Cela rejoint le fait d'aborder les loisirs. Tout simplement, car on va être capable de répondre aux questions en entretien telles que : "Qu'est-ce que vous aimez dans ce métier ? Quels sont vos talents ?" Clairement, c'est un bel outil.






🧑🏻‍🎓LES FORMATIONS EN LIGNE SONT-ELLES à mentionner dans le CV et sur le profil LinkedIn ?


Tout va dépendre de la formation et de la certification, il y a des formations qui sont plus ou moins reconnues. L'avantage de ces MOOCs (Massive Open Online Course), c'est que ça permet d'avoir accès aux plus grandes universités de la planète depuis son ordinateur et d'avoir accès aux meilleurs enseignants aussi de la planète. Donc pour moi, c'est intéressant. Il peut y avoir des MOOCs qui sont certifiants. Il y a des MOOCs qui vont même donner accès à des bachelors, des masters ou autres.
Il existe vraiment un tas de solutions valorisables sur un CV et aussi sur un profil LinkedIn. Igaël Derrida

💡FORMATION EN LIGNE accessible avec LINKEDIN LEARNING


Petite astuce LinkedIn Learning :

Il y a des conseils pour aborder la recherche d'emploi, se préparer aux entretiens qui sont vraiment géniaux. C'est payant, mais vous pouvez aussi faire l'essai gratuit, voir s’il y a des choses qui vous conviennent. Si vous avez une thématique sur laquelle vous voulez travailler, pourquoi pas utiliser l'essai gratuit qui dure plusieurs jours. Vous pouvez bloquer du temps pour cet objectif.




LinkedIn met en place une plateforme de Elearning qui a été rachetée : Lynda.com. C'était une société référente dans le domaine en Allemagne, qui est vraiment très bien et qui donne accès à certaines certifications. Igaël Derrida

💡Dernier CONSEIL à retenir : se faire accompagner dans ses démarches


Le principal obstacle, souvent en reconversion, c'est le candidat lui-même. C'est-à-dire qu'on se fixe des autolimites. Igaël Derrida

Il développe ce constat : "On pense qu'on n'a pas les compétences, on ne tente pas et au final, on passe à côté de l'opportunité. Donc la première chose, c'est de ne pas hésiter à aller voir des personnes, comme toi, pour essayer d'ouvrir et de se donner la possibilité d'aller tenter peut-être une nouvelle opportunité."


📣Comment le recrutement est-il amené à évoluer ?


Aujourd'hui, le recrutement a changé de paradigme. Effectivement, on se rend compte de plus en plus que c'est le candidat qui a la main sur l'entretien, et de moins en moins l'entreprise, et que l'entreprise doit de plus en plus charmer le candidat.

Donc, le recrutement va s'ouvrir de plus en plus. Il va être de moins en moins opaque, c'est-à-dire qu'on va montrer de plus en plus le processus de recrutement.

On va essayer d'apporter aussi une expérience au candidat de meilleure qualité et on va partir aussi de ce recrutement quantitatif vers un recrutement un peu plus qualitatif. Ce sont les principaux changements que je vois, qui sont déjà en train de s'opérer sur le marché.

Comment recruter sans CV ?


Suite à une discussion avant l'enregistrement, Igaël Derrida m'a expliqué son approche du recrutement dont le fait de recruter sans CV. Il utilise deux outils :

  • Des profils de personnalités comme AssesFirst

Je trouve que c'est une très bonne opportunité parce que ça va être une discussion, un échange avec le candidat. Igaël Derrida
  • La mise en situation.

Il explique : "On va essayer de voir comment les comportements, la personnalité va s'adapter dans une situation".


D'après AssesFirst, l'expérience professionnelle, c'est uniquement 3 % de la prédictivité à être capable de refaire sur un autre poste la même compétence.

Il en conclut qu'une expérience passée sur le même poste ne veut rien dire. Tandis qu'une personne qui n'aura pas forcément l'expérience mais qui aura le bon comportement, elle pourra totalement s'adapter sur le poste. Donc il faut essayer de ne pas simplement recruter sur l'expérience passée.


La prédictivité du CV, c'est que 4 %. Alors, 3 % l'expérience, 4 % le CV. Autant te dire qu'on peut effectivement essayer de s'orienter peut-être sur d'autres outils que ces outils-là pour recruter un candidat. Igaël Derrida

🎙️Ses projets

En tant que DRH, j'ai passablement pas mal de projets dans ma fondation. On va mettre en place un nouveau SIRH. On va essayer d'optimiser encore cette expérience de candidat et je vais continuer aussi d'enseigner dans pas mal de centres en Suisse romande.




Pour écouter les réponses d'iGAël dans leur totalité, je vous invite à découvrir l'épisode. 🎙️

🎙️Si vous souhaitez écouter le podcast en entier, voici le lien.

 

Vous souhaitez le suivre, le remercier ou poser une question à Igaël ?

🔔 Abonnez-vous à son profil Linkedin


🎁Découvrez une sélection de posts d'Igaël pour découvrir son approche du recrutement et du management :


 

⬇️C'est pas fini !!!🤓⬇️⬇


📣Vous hésitez à vous lancer dans une transition ou une reconversion professionnelle ?


J'anime un atelier en ligne gratuit sur inscription, chaque 1er jeudi du mois.

Places limitées.




 


📣Participez aux prochains épisodes du podcast 🎙️ :

Quelle question aimeriez-vous poser aux recruteurs ? J'attends vos réponses en commentaire.



Un grand merci à Igaël ! 💖


📅RDV la semaine prochaine pour le prochain épisode du 🎙️podcast Job (R)évolution consacré à la reconversion professionnelle.




Comentarios


bottom of page