Quand la magie de Disney & Pixar rencontrent l'Ikigai !
Vous trouverez toutes sortes de présentation de l'Ikigai car c'est un outil formidable d'introspection mais une opportunité de regarder sous un autre œil votre vie, personnelle et professionnel.
L'Ikigai est une philosophie de vie japonaise qui vous invite à VIVRE pleinement grâce à différentes "règles" ou plutôt différentes manières de vivre. Je vous propose de découvrir ces approches grâce à Soul :
1. L'état de grâce de Soul vs l'état de Flow de l'Ikigai
Vous découvrirez Connie en état de grâce lorsqu'elle joue du violon...
Vous découvrirez Joe en état de grâce lorsqu'il joue du piano...
L'état de Flow est l'état dans lequel vous vous retrouvez lorsque vous faites une activité qui vous plait tellement que vous vous retrouvez "absorbé", vous ne voyez pas le temps passer... Découvrir son Ikigai vous permet d'aller (re)découvrir les activités qui vous permettent d'atteindre cet état de bien-être. Chacun a une ou plusieurs activité(s) qui lui permet de s'immerger. Tout le monde ne joue pas d'un instrument ! Il peut s'agir de lire un livre, pour un passionné de mathématiques - résoudre des équations, danser sur une musique qui nous fait vibrer, cuisiner...
2. Trouver sa flamme Soul vs Trouver son Ikigai
Dans le "Grand Avant" il manque quelque chose aux petites âmes pour exister. Il s'agit de la, trouver sa flamme. Chaque flamme a une petite flamme unique à découvrir au cours de sa vie. L'Ikigai n'est pas une fin en soi, il s'agit de ce qui vous anime, vous motive. L'Ikigai signifie "la raison pour laquelle vous avez envie de vous lever le matin". Comme dans la vraie vie, nous avons tous un Ikigai à découvrir et à observer, il peut évoluer à travers les différentes étapes de votre vie. En découvrant votre Ikigai, vous découvrirez la logothérapie et pour ma part toutes les approches pour vous rapprocher de votre bonheur.
3. Avoir une vie sociale et restez actifs - S'entourer de bons amis
Comme le montre Soul, Joe et la petite âme ont besoin d'être ensemble et de vivre de nombreux moments ensemble pour parler, discuter, grandir, apprendre et découvrir ensemble leurs flammes respectives. L'Ikigai vous invite à sociabiliser, partager, aller à la rencontre de l'autre le plus souvent possible. La période actuelle nous montre à quel point nous avons besoin de voir nos proches, nos amis, de sortir, d'échanger, de vivre. Peut-être que tous ces moments prennent justement encore plus d'importance lorsque nous sommes en difficultés. La philosophie va encore plus loin en incitant chacun à s'entraider et à vivre aussi dans un but commun collectif et
4 ... Se reconnecter avec la nature et Vivre l'instant
Nous ne sommes pas faits biologiquement pour vivre enfermés. Mais au delà le contact avec la nature est important pour recharger les batteries mais aussi contempler la beauté de la nature, sortir dehors, prendre l'air. La petite âme s'arrête et elle prend le temps de s'assoir dans la rue, elle observe, contemple la vie à travers les personnes qui passent mais aussi la lumière qui traverse les feuilles. Les livres de développement personnel sont innombrables "vivre l'instant présent", "se reconnecter à l'essentiel", "l'art de la contemplation" et "se reconnecter à la nature"... L'Ikigai nous invite tout simplement à aller se ressourcer au contact de la nature et en vivant le moment présent à l'aide de la contemplation mais aussi d'autres outils simples.
5. Manger en pleine conscience et la découverte de la pizza
Rappelez vous la dernière fois que vous avez savouré une pizza ! La petite âme découvre le goût en dégustant une pizza. Elle savoure même ses doigts ! L'Ikigai va un peu plus loin dans l'alimentation, pour résumer : manger moins mais mieux.
6. Souriez et remerciez !
La philosophie japonaise vous pousse à avoir un regard positif sur notre vie. La discussion dans le salon de coiffure avec le coiffeur est formidable. Un joli clin d'œil aussi sur le fait que parfois nous avons une envie mais que la vie nous présente d'autres opportunités qui nous permettent d'être heureux , encore faut-il s'en rendre compte, l'accepter et encore mieux : remerciez la vie telle qu'elle est!
7. Wabi-Zabi - Vous n'êtes pas parfait? Tant mieux !
Le parfait réside peut-être dans l'imparfait ! Votre fragilité est une beauté, vos épreuves, vos blessures font quelqu'un de vous d'unique, de rare et donc de précieux. Se dévaloriser pour ses échecs, ses doutes, nos regrets : cocktail explosif pour le moral et l'estime de soi ! être conscient d'être envie, se voir avec nos défauts n'est pas un problème, l'accepter est une première étape. La seconde serait de s'aimer tel que l'on est. Et vous savez quoi? Il y a de fortes chances qu'en vous acceptant, vos complexes, regrets, doutes disparaissent en un clin d'œil ! Vous ne me croyez pas ? Très bien, le but est de croire en vous-même.
Soul comme l'Ikigai gagnerait à être vu, entendu, approfondi !
Vous avez envie d'en savoir plus sur l'Ikigai, je vous invite à suivre L'S-Team Formation sur les réseaux .
Et vous ?
Qu'avez-vous pensé de Soul?
Est-ce qu'un dessin animé vous a aussi inspiré, boosté, réveillé ? Si oui, lequel?
Ci-dessous la bande-annonce de Soul :
Au plaisir de vous lire !
Steffie Lejcowski
Exploratrice de votre parcours professionnel et coach Ikigai
Comments