top of page

PodcastđŸŽ™ïž22✹Pauline Moreau : Comment aborder la reconversion professionnelle en recherche d'emploi?


Voici un article dĂ©diĂ© au nouvel Ă©pisode duđŸŽ™ïžpodcast Job (R)Ă©volution avec Pauline Moreau : Fondatrice de Mighten Consulting, consultante spĂ©cialisĂ©e dans le recrutement dans les secteurs des services et de l’industrie.


Elle vous partage ses conseils avec bienveillance pour aborder vos entretiens d'embauche en reconversion professionnelle. 🚀





📣 Au programme :

✹ Son parcours

✹ Son avis sur les candidats en reconversion professionnelle

✹ Ses 3 conseils pour aborder l'entretien avec confiance

✹ Aborder un burn-out en entretien : Bonne ou mauvaise idĂ©e ?

✹ Ses 3 astuces pour trouver un emploi

✹ L'Ă©volution des mĂ©thodes de recrutement

✹ Recruter sans CV : rĂ©alitĂ© ou illusion ?

✹ Ses projets


DĂ©couvrez aussi dans l'Ă©pisode :

  • Quel entretien a-t-elle trouvĂ© le plus marquant ?

  • Quel a Ă©tĂ© son entretien le plus drĂŽle ?



✹ Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?


"Pauline Moreau, je suis originaire de Cholet. J'habite depuis 12 ans Ă  Paris. Aujourd'hui, j'ai une triple casquette."


DĂ©couvrez son parcours


"Je suis spécialisée dans le développement commercial, le conseil RH et l'entrepreneuriat. Ma particularité est de partir toujours d'une feuille blanche. Dans mes premiÚres années, j'ai recruté pour mes différentes activités. J'ai commencé le recrutement à 100%, il y a 5 ans, lorsque le groupe Adecco et entité Badenoch + Clark est venu me chercher aprÚs mes 8 années en formation professionnelle.


Il y a 2 ans, j'ai dĂ©cidĂ© de crĂ©er ma propre entreprise. J'ai quittĂ© mon ancien cabinet parce que je ne m'y retrouvais plus. Comme beaucoup, la pĂ©riode de Covid m'a fait poser beaucoup de questions. En travaillant de chez moi, j'ai compris que je pouvais travailler pour moi-mĂȘme, de maniĂšre trĂšs autonome et avec une Ă©quipe. J'ai toujours eu envie de crĂ©er ma propre entreprise et de me mettre Ă  mon compte.


AprÚs avoir quitté mon ancien cabinet, j'ai continué à accompagner des personnes et à les aider dans leurs réflexions. C'est alors qu'une personne m'a dit :"Pourquoi ne pas te mettre à ton compte ?". Cette question a été le déclic qui m'a poussé à créer Mighten Consulting il y a deux ans.


Aujourd'hui, je suis spécialisée dans l'accompagnement d'entreprises qui sont dans les secteurs des services de l'industrie dans leur process de recrutement, sur des profils cadres intermédiaires et dirigeants, cadre intermédiaire et direction générale que ce soit au niveau national ou international."


🌟 Ses 3 raisons de crĂ©er son entreprise


1. L'approche trĂšs humaine dans ses relations


Que ce soit avec les clients ou les candidats. Elle voulait ĂȘtre plus crĂ©ative sur cette notion et vraiment assumer aspect.


2. Avoir une approche sur mesure


Avec son expérience dans la formation professionnelle, elle a travaillé avec des coachs, des formateurs sur de nombreux sujets, elle voulait pouvoir apporter cette approche, et se dire :

"OK, je vais me former un peu Ă  tous les outils qui existent". Pauline aime l'utilisation d'outils tels que Talentoday, Harrison Assessment et bien d'autres. Elle souhaite que ses clients rĂ©flĂ©chissent Ă  leur propre fonctionnement et Ă  leurs besoins pour proposer une solution sur-mesure. Son objectif est d'ĂȘtre agile pour ses clients, en proposant la solution la plus adaptĂ©e Ă  leurs besoins.


3. Avoir une approche différenciante


Elle voulait une vision : adaptĂ©e au contexte, Ă  l'environnement et ĂȘtre force de conseil.


💬 Steffie Lejcowski :


"Ce qui met en avant les recruteurs en gĂ©nĂ©ral, c'est qu'il y a une dimension sur mesure qui montre que chaque entreprise recrute diffĂ©remment. Je saisis Ă©galement l'occasion pour donner un petit message aux candidats en leur disant que, mĂȘme en tant que job coach, je vais leur donner des conseils qui sont assez gĂ©nĂ©raux. Cependant, pour avoir les bonnes informations et pouvoir rĂ©pondre aux attentes du recruteur ou de l'entreprise, il faut chercher ce qui est demandĂ© Ă  chaque fois, car les approches varient en fonction de l'entreprise et du mĂ©tier."


✹ Que penses-tu des candidats qui ont fait une reconversion professionnelle ?


"L'environnement social influence souvent l'orientation professionnelle. Les jeunes se fient aux conseils de leur famille, mais certains se réorientent plus tard pour quatre raisons.

  • Le besoin de rĂ©flĂ©chir Ă  son projet,

  • L’insatisfaction au travail,

  • La rĂ©munĂ©ration,

  • La pression exercĂ©e par l'entreprise ou le mĂ©tier.

Une reconversion professionnelle peut aider Ă  prendre du recul et Ă  faire le bilan. Cela peut ĂȘtre utile de se faire accompagner par un professionnel pour poser les bonnes questions et faire un bilan de compĂ©tences.


Cependant, les entreprises ont du mal Ă  recruter des personnes en reconversion en raison d'un manque de formation et d'accompagnement. Pourtant, les profils en reconversion peuvent ĂȘtre trĂšs intĂ©ressants pour une entreprise car ce sont des personnes motivĂ©es et engagĂ©es qui apportent un regard neuf et des compĂ©tences acquises pendant leur formation. Il est important de favoriser la communication entre l'entreprise et les candidats en reconversion pour trouver un terrain d'entente et une rĂ©munĂ©ration progressive peut ĂȘtre envisagĂ©e qui prend en compte leur formation et leurs nouvelles compĂ©tences acquises."


💬 Steffie Lejcowski :


"Tu dĂ©montres que les recruteurs et les recruteuses peuvent ĂȘtre de vĂ©ritables alliĂ©s pour les entreprises qui recrutent, mais aussi pour les candidats. GrĂące Ă  toi, j'ai dĂ©couvert la rĂ©munĂ©ration progressive rĂ©elle sur 6 mois Ă  un an, ce qui est intĂ©ressant et motivant pour les personnes en reconversion professionnelle. Beaucoup de personnes se sous-estiment lorsqu'elles ont fait une reconversion professionnelle, pensant qu'elles ont trĂšs peu d'expĂ©riences. Cependant, venir se former signifie Ă©galement ĂȘtre beaucoup plus Ă  la pointe sur un sujet prĂ©cis en comparaison avec quelqu'un avec 15 ans d'expĂ©riences, mais qui malheureusement peut perdre ses qualifications avec le temps, s'il n'y a pas de formation continue en interne."


✹ Aurais-tu 3 conseils pour aborder l'entretien d'embauche avec confiance ?


1. La préparation


"Il est essentiel de préparer son discours, son pitch, en commençant par une phrase clé impactante « avec tant d'années d'expérience ». Utiliser une trame pour présenter chaque expérience avec un tempo bien défini, en respectant : La méthode STAR qui permet de parler de la situation, de la tùche, des actions mises en place et des résultats atteints. Penser également à la vision de macro et rappeler l'activité de l'entreprise, les chiffres clés, le contexte aussi de l'arrivée, l'enjeu du recrutement."


2. Se mettre en valeur sans trop en faire


"Identifier ses points forts, ses points d'amĂ©lioration et ĂȘtre convaincu de sa valeur ajoutĂ©e sans trop en faire l'Ă©loge pendant tout l'entretien."


3. Être clair sur son projet et ses motivations


"Identifier ses moteurs en termes de valeur, d'aspiration et de passion, ce qu'on aime faire, ce qu'on va ĂȘtre capable d'apporter Ă  l'entreprise et mettre beaucoup de sa personnalitĂ© dans ces Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse. DĂ©velopper ses actes d'amĂ©lioration en montrant qu'on a envie de progresser."


✹ Aborder un burn-out en entretien : Bonne ou mauvaise idĂ©e ?


"C'est un sujet qui est souvent complexe parce que les personnes ne sont pas forcĂ©ment Ă  l'aise avec ce sujet. Les personnes elles-mĂȘmes ne l'ont pas toujours bien vĂ©cu. Personnellement, je suis trĂšs sensible Ă  ce sujet. Il est important de ne pas l'oublier et de ne pas le dĂ©nigrer, car c'est quelque chose qui a eu un impact significatif sur la vie de chacun.


Il faut en tirer une conclusion, à savoir que « j'en suis arrivé(e) à cette situation parce que je ne me suis pas ménagé(e) », ou « j'avais un manager qui était derriÚre moi tout le temps », ou pour d'autres raisons similaires.

Il y a souvent des signaux forts envoyés par le corps avant que tout ne lùche, mais ces signaux ne sont pas toujours entendus. - Pauline Moreau

Chaque personne est diffĂ©rente, mais il est important de les Ă©couter. Il est Ă©galement important d'Ă©voquer ce sujet clairement avec la future entreprise. Il ne faut pas rentrer dans les dĂ©tails personnels, mais il est important de rester factuel. Cela montre que si la personne ou le manager n'est pas Ă  l'Ă©coute, cela peut arriver Ă  nouveau. En somme, il est crucial de prendre en compte ce sujet et de montrer Ă  la personne en face Ă  quel point elle peut ĂȘtre humaine sur ce sujet."


💬 Steffie Lejcowski :


"Merci beaucoup ! Je recommande Ă©galement d'aborder le sujet du burn-out en Ă©tant factuel, car cela permet de comprendre ses limites et ses forces. Ayant moi-mĂȘme vĂ©cu un burn-out, je suis consciente des raisons qui m'y ont conduit, notamment mon optimisme et mon dĂ©sir de bien faire. Cependant, j'ai appris Ă  respecter mon rĂŽle et celui des autres, et Ă  dĂ©finir mes limites pour mieux choisir mon entreprise et mes collĂšgues."


đŸ’« Si des personnes ne sont pas Ă  l'aise Ă  en parler


"Il est important de parler de ce sujet avec son consultant en recrutement, qui est lĂ  pour aider les personnes Ă  reformuler leurs propos et les aborder de maniĂšre appropriĂ©e. Bien que le climat ne soit pas toujours favorable, il est important de profiter de l'ouverture de certains consultants pour obtenir de l'aide et des conseils. Les consultants sont lĂ  pour aider les candidats et leur apporter une vision sur le retour et le feedback de l'entretien. Ils peuvent Ă©galement aider les candidats Ă  mieux se prĂ©senter et Ă  parler d'eux-mĂȘmes."


✹ Ses 3 astuces pour trouver un emploi


1. Ne pas postuler Ă  tout va


"Il faut prendre le temps de la réflexion. Il est important de réfléchir à l'annonce qui correspond le plus à vos envies et à vos compétences. On sait que les recruteurs peuvent voir l'historique de nos candidatures et si le profil ne correspond pas, cela peut jouer en notre défaveur."


2. Prendre le temps de la réflexion pour se poser les bonnes questions


"Savoir si vous correspondez vraiment à l'annonce et si le poste vous convient vraiment. Il est important de mettre au clair ses envies et ses compétences pour éviter de postuler pour des offres qui ne vous correspondent pas."


3. Si vous ĂȘtes vraiment persuadĂ© de correspondre au poste


"N'hésitez pas à identifier la personne en charge du recrutement sur LinkedIn, lui envoyer un petit message et solliciter un échange de quelques minutes pour vous présenter. Cette astuce peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats et de mettre en avant vos compétences."


💡 Proposer un Ă©change par tĂ©lĂ©phone, en visio ou les deux ?


"Offrir deux options est conseillĂ© mais rencontrer la personne en personne est prĂ©fĂ©rable. Cette rencontre permet d'avoir une meilleure comprĂ©hension de qui on est. Donc l'option visio est quand mĂȘme privilĂ©giĂ©e."


✹ Quelle va ĂȘtre l'Ă©volution des mĂ©thodes de recrutement ?


"Plus je collabore avec mes clients, plus je les connais et plus une relation de confiance s'établit. En général, je commence par travailler sur un poste et finalement, mes clients me demandent si je suis capable de trouver un assistant pour le président, un commercial dans le Sud ou dans le Nord. C'est ainsi que nous travaillons ensemble. En créant une relation de confiance, nous pouvons proposer des profils différenciants et aider les recruteurs à changer leur façon de recruter.


Le recrutement de demain consiste Ă  ne plus se baser sur le CV mais plutĂŽt sur une rencontre en personne. Pauline Moreau

Nous recruteurs, proposons des candidats aux clients, mais nous devons définir à quel moment la lecture du CV est importante et la placer en fin de processus. Nous devons plutÎt proposer une rencontre avec le client pour définir les incompréhensions ou les prérequis du poste afin de ne pas se tromper."


✹ L'entreprise pourrait-il rencontrer le candidat sans avoir vu son CV ?


"La rencontre permet de comprendre qui est la personne, dans l'échange et la discussion. Cette méthode présente plusieurs avantages :


Pour le candidat

Cela permet d'avoir une relation plus agréable. Je tiens mes candidats informés et je leur dis quand ils vont rencontrer la premiÚre étape du processus, c'est-à-dire leur N+1 qui n'a pas vu leur CV.


Ils peuvent ainsi se mettre dans les meilleures conditions

Les candidats peuvent aussi mieux se projeter dans leur relation avec leur manager et ĂȘtre eux-mĂȘmes.


Pour l'entreprise

Cela permet de rĂ©pondre Ă  son obligation de diversitĂ© et de se diffĂ©rencier sur le marchĂ© de l'emploi et Ă©galement d'apporter des compĂ©tences comportementales plutĂŽt que des personnalitĂ©s. Sur le long terme, cette mĂ©thode est plus durable car elle permet de rĂ©flĂ©chir aux valeurs, Ă  la personnalitĂ© et de s'assurer que cela s'intĂšgre bien dans les valeurs, l'ADN et la culture de l'entreprise. Les candidats peuvent ainsi Ă©voluer, mĂȘme sur d'autres postes, au sein de l'entreprise."

💬 Steffie Lejcowski :


"C'est hyper-intĂ©ressant l'approche sans CV, ça va ĂȘtre chouette aussi de voir quels sont les pour et les contre. N'hĂ©sitez pas Ă  dire ce que vous en pensez de cette vision, cette approche du recrutement diffĂ©rente sur LinkedIn."


✹ Quels sont tes projets ?


"Je suis quelqu'un qui se forme beaucoup, notamment sur le dĂ©veloppement personnel, ainsi que sur d'autres sujets. Depuis que j'ai crĂ©Ă© Mighten il y a deux ans, je me forme sur le growth hiring, car le recrutement Ă©volue et a besoin d'ĂȘtre amĂ©liorĂ©. C'est une bonne chose que les choses changent. Je suis en veille sur ces sujets pour les adapter tout en gardant une dimension humaine. Le growth hiring est intĂ©ressant, mais il est important de rĂ©flĂ©chir Ă  son approche."


🌟 Qu'est-ce le growth hiring ?


"Il s'agit de l'automatisation des différentes étapes d'un process de recrutement, incluant les messages envoyés aux candidats. Nous avons tous reçu des messages maladroits avec des parenthÚses avec le prénom mal intégrées. Toutefois, l'idée est de trouver des solutions pour améliorer cette situation. Une solution pratique est Neostaff, qui permet de relancer les candidats. AprÚs avoir choisi les meilleurs candidats et envoyé un premier message, il est possible de définir une liste de relance jusqu'à ce qu'ils répondent, ce qui permet de gagner du temps et de se concentrer sur l'essentiel : aider les personnes en leur offrant des conseils avisés."



💡 Avant de finir


💬 Steffie Lejcowski :

"Je vous invite Ă  aller Ă©couter les Ă©pisodes de Brice Trophardy et Louis Deslus qui abordent NĂ©oStaff, ça peut ĂȘtre trĂšs utile pour les candidats."


💬 Pauline Moreau :


"Ainsi que l'Ă©pisode de LĂ©o Bernard avec Élise Moron. Elise est trĂšs influente sur le marchĂ© du recrutement et propose beaucoup d'astuces pour mieux recruter. Ils ont mot en place un Bootcamp que je vais suivre en juin. Je vais pouvoir Ă©changer avec d'autres recruteurs indĂ©pendants et de partager des pratiques. Je le fais dĂ©jĂ  beaucoup au quotidien, mais prendre le temps de discuter avec des confrĂšres est toujours trĂšs instructif et enrichissant.

Je suis donc impatiente d'y participer et de découvrir de nouvelles astuces pour améliorer mes compétences en recrutement."


🍀 Je vous encourage Ă  proposer des idĂ©es - Steffie


Je vous invite à partager vos commentaires sur LinkedIn concernant l'épisode. Vous pouvez y exprimer ce que vous avez apprécié, ce que vous auriez aimé entendre davantage, ainsi que les questions que vous souhaiteriez que j'aborde avec les prochains recruteurs ou recruteuses invités sur le podcast.


✹ Comment suivre Pauline ?

Vous souhaitez suivre Pauline, la remercier ou poser une question ?

🔔 Abonnez-vous à son profil Linkedin

😀 Elle poste environ une fois par semaine sur Linkedin sur des sujets portant sur les pratiques qui pourraient aider les clients, les recruteurs et les candidats Ă  avoir une dĂ©marche plus diffĂ©renciante dans leur quotidien.


Voici les liens vers les sujets dont nous avons parlé :





đŸŽ™ïžSi vous souhaitez Ă©couter le podcast en entier, voici le lien.

 

📣🎙Soutenez le Podcast :

1. Abonnez-vous 🔔

2. Recevoir les prochains Ă©pisodes du podcast ! Recevoir les prochains Ă©pisodes du podcast!

3. Laissez-lui un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts ou Spotify (⭐)


 

âŹ‡ïžCe n’est pas fini !!!đŸ€“âŹ‡ïžâŹ‡

 


📣Participez aux prochains Ă©pisodes du podcast đŸŽ™ïž :


Quelle question aimeriez-vous poser aux recruteurs ? J'attends vos réponses en commentaire.


Un grand merci à Pauline ! 💖

📅RDV bientĂŽt pour le prochain Ă©pisode du đŸŽ™ïžpodcast Job (R) Ă©volution consacrĂ©e Ă  la reconversion professionnelle.



#QueteDeSens#emploi#travail#bienetreautravail#ikigai#bilandecompĂ©tences#reconversionprofessionnelle#insertionprofessionnelle#recherchedemploi#emplois#formation#bienĂȘtreautravail#entrepreneur#estimedesoi#confianceensoi#confianceensoi#voyage#introspection#Ă©criture#dĂ©veloppemenpersonnel

6 vues0 commentaire
bottom of page