top of page

Podcast🎙️: 7✨Secrets de recruteur et de reconversion professionnelle ⭐Brice Trophardy

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023




Voici un article dédié au septième épisode du🎙️ podcast Job (R)évolution, avec Brice Trophardy, ex-recruteur, aujourd'hui ghostwriter et copywriter pour les ressources humaines et les recruteurs.







📣Au programme


Dans cet article, vous découvrirez :

Comment faire une reconversion professionnelle et trouver un emploi en parallèle ?


Quel est le plan d'action à mettre en place pour rechercher et décrocher un emploi ?

✨Comment créer une liste d’employeurs potentiels en 30 jours ?

✨Comment passer de candidat à consultant en recrutement ? Et pourquoi, ça vous aidera à trouver un emploi ?

✨Comment se préparer à un entretien ? (𝐼𝑙 𝑑𝑖𝑡 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑠𝑡𝑢𝑐𝑒 𝑣𝑎 𝑟𝑒́𝑣𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑖𝑒, 𝑡𝑖𝑝𝑠 𝑡𝑒𝑠𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑠𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑛𝑑𝑖𝑑𝑎𝑡𝑠)


Comment les logiciels des recruteurs et des Job boards vont lire votre CV (ou pas) ?


Quelles sont les évolutions actuelles et futures du recrutement suite à l'avancée technologique et aux nouvelles manières de travailler ?

(🎁D'autres astuces ⬇️ à la fin de l'article )


Afin de faciliter votre lecture, vous trouverez des citations mais aussi un résumé de ses réponses !

💡Quel est son métier ?


Il est copywriter et ghostwriter, il est donc créateur de contenu. Il rédige des textes principalement pour ses clients : des posts LinkedIn mais également des newsletters, des articles de blogs et des livres blancs. Aujourd'hui, 95 % de ses clients sont dans le secteur RH et recrutement, que ce soit des cabinets de recrutement, des éditeurs de logiciels et des start-ups aussi, en lien avec les RH et le recrutement. Il travaille également avec des recruteurs indépendants, qui ont créé leur cabinet.


Ses reconversions professionnelles


Il souligne que son parcours lui a servi lorsqu'il était recruteur. Il a commencé par des études littéraires puis il a validé un diplôme en communication. Ensuite, il est devenu professeur de français puis responsable de librairie.


Pourquoi travailler dans la librairie ? Il avait un avantage par rapport aux autres candidats : la proximité. En effet, il habitait en face de son lieu de travail.


Il souhaitait devenir professeur de français à l'étranger puis il s'est reconverti dans le recrutement à 30 ans avec un master en ressources humaines. Il a donc cherché un poste de consultant en recrutement ;


🌟SES CONSEILS POUR TROUVER UN EMPLOI EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE🌟


💡Son conseil issu de sa propre expérience : identifier l'avantage qu'on va avoir par rapport aux autres candidats


Il explique que lorsqu'on est candidat, on perçoit souvent que le marché de recrutement est un examen : "Il faut avoir tout bon, il faut répondre aux questions, et si on a tout bon, on va être pris". Selon lui, le marché du recrutement n'est absolument pas un examen, il s'agit d'un concours.


Le marché de l'emploi, c'est un concours. Il faut être le meilleur par rapport à ce que l'entreprise attend, le meilleur sur "telle compétence". On va être en concurrence avec d'autres personnes. Quand on est en reconversion, on est en concurrence avec toutes les personnes qui ne sont pas en reconversion, qui ont déjà le parcours et l'expérience. Donc forcément, si on se met en concurrence directe avec ces personnes-là, on va perdre très souvent. Brice Trophardy

Lorsqu'il a fait son Master RH, il a été en concurrence avec toutes les personnes qui avaient déjà plusieurs années d'expérience. Il a été amené à : trouver son avantage, son avantage qu'il qualifie ainsi de concurrentiel.


🌟Comment trouver votre avantage par rapport aux autres candidats ?


💡Il cite l'ikigai pour comprendre ce qui vous rend d'unique. Si vous souhaitez approfondir la démarche de l'ikigai, j'ai créé un guide à télécharger.

Sa méthodologie :

  1. Regrouper et lister toutes vos compétences

  2. Repérer ce qui vous rend unique, ce qui vous permet d'avoir un avantage sur les autres.

"Quand j'accompagne les personnes en bilan de compétences, ils réalisent un profil de compétences. Le bilan permet de découvrir les choses uniques en soi, il suffit de creuser, de prendre le temps et de s'informer".
Steffie

💡Comment a-t-il trouvé son avantage concurrentiel lors de sa propre reconversion en tant que consultant en recrutement ?

Habitant à Lyon à l'époque, il cherchait un poste dans le recrutement en France. Il a travaillé comme professeur de français à l'étranger auparavant donc il décide d'élargir le périmètre de ses recherches en utiliser ses avantages : parler anglais et avoir travaillé à l'étranger.

Il postule en Angleterre et décroche des entretiens. Le retour des recruteurs est unanime, il lui manque une compétence commerciale significative.

Il a donc décidé de trouver un poste de développeur commercial pour acquérir les compétences nécessaires. Il a appelé uniquement des entreprises françaises en Angleterre pour se distinguer des candidats grâce à sa langue maternelle française.

En parallèle, il continuait de postuler à Bristol pour des postes de consultant en recrutement parlant français. Les offres étaient donc limitées toutefois, il était en concurrence avec peu de personnes.


Pour les personnes qui veulent se reconvertir, trouver votre avantage concurrentiel. Ne pensez pas comme si vous étiez à un examen de plus, c'est un concours. Brice Trophardy

"Les avantages peuvent être divers, même sans rapport avec le poste. Si vous êtes capable de l'identifier et de l'argumenter, ça donne un avantage. Après, il faut oser en parler, même si ce n'est pas perceptible aux yeux du recruteur. C'est à vous de vous mettre en avant". Steffie

🌟L'intérêt de faire un bilan de compétences en reconversion professionnelle✨


Brice Trophardy a lui-même fait un bilan de compétences. Voici son retour d'expérience :

"Quand on se met en reconversion complète. On est dans une position psychologique de faiblesse. Au départ, on a l'impression qu'on vit un échec. On digère finalement ce "deuil" d'une expérience passée pour aller vers une autre expérience professionnelle. Donc psychologiquement, on a tendance à tirer un trait sur ce qu'on a fait avant. Et c'est difficile parce qu'on n'a pas de recul, d'identifier des compétences transverses qu'on va pouvoir réutiliser plus tard."


Et c'est là, l'intérêt d'un bilan de compétences : c'est simplement d'avoir affaire à quelqu'un externe qui va pouvoir nous dire " ces compétences vous pouvez les réutiliser". Brice Trophardy

💡Son conseil pour les personnes en reconversion professionnelle : accepter un job "étape"


Le prochain job que vous allez avoir quand vous vous reconvertissez, n'est pas forcément le bon, mais ce n'est pas grave. Brice Trophardy

Il reprend la métaphore du deuil et vous invite à ne pas vous focaliser sur le fait qu'il ne s'agit pas du job souhaité. Dans l'épisode du podcast, il présente l'exemple suivant : un électricien qui souhaite se reconvertir en tant que commercial dans l'automobile, a tout intérêt à d'abord postuler comme commercial dans une entreprise en lien avec l'électricité pour acquérir de l'expérience puis s'orienter vers l'automobile. Il évoque sa propre expérience :


"Quand j'étais business développeur, c'était contre ma nature. Honnêtement, c'est vraiment horrible comme expérience. J'ai toujours détesté le développement commercial et en fait, après dix ans comme consultant en recrutement, je déteste toujours le développement commercial. Je ne suis pas fait pour faire ça, mais je l'ai fait contraint et forcé pour développer cette compétence."


Il attire également notre attention sur le fait de se connaître soi-même et de faire des choses cohérentes et congruentes.


Il faut vraiment faire des choses qui sont en accord avec soi. Accepter ça, et utiliser un "job étape". C'est ça le job "passerelle" pour aller vers ce que vous voulez vraiment faire. Mais accepter qu'au début, si vous vous reconvertissez, ne soyez pas difficile, soyez intelligent. Identifiez vraiment cette compétence qui fait que vous allez avoir un avantage sur les autres. Brice Trophardy

Il explique qu'il y a des stratégies pour identifier des entreprises potentielles qui peuvent être intéressées, il ne faut pas uniquement regarder les annonces.




Pour décrocher ce "job passerelle : prenez votre temps". Le job passerelle est super car il peut vous permettre de vous tester et mieux vous connaître. En bilan de compétences, sachez que vous pourriez retomber en amour de votre métier actuel, mais vouloir changer le cadre dans lequel vous allez travailler.


💡QUEL EST SON AVIS SUR LE RECRUTEMENT DES PERSONNES EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?


Il répond en parlant de son expérience de consultant en recrutement :

Quand on voit arriver ce genre de CV, la première chose que l'on a en tant que recruteur, est un signal. Brice Trophardy

Il explique le concept de bruit et de signal. Il s'agit de signal noise en anglais. Le signal est l'information qu'on attend. Le bruit est l'ensemble de toutes les informations parasites qui viennent empêcher les recruteurs d'avoir un regard vraiment objectif et facile sur une candidature.

S’il s'agit d'une personne en reconversion, le niveau de bruit est important car ce n'est pas le bon profil attendu. Donc l'étude de la candidature demande un effort supplémentaire pour comprendre si cette personne va être intéressante ou pas pour le poste.

La difficulté pour une personne en reconversion est d'identifier les bons arguments, les compétences et les expériences à valoriser pour le poste visé.

Il conseille de réduire le niveau de bruit au maximum pour que ce soit le plus simple possible pour le recruteur. Pour cela, il faut personnaliser au maximum la candidature.


Comment faire la différence décrocher un entretien lorsque vous êtes en reconversion professionnelle ?


  • Adapter son CV à chaque poste au maximum ;

  • Identifier les entreprises qui pourraient potentiellement être intéressées par votre profil ;

  • Échanger avec un consultant de recrutement spécialisé dans le métier que vous voulez faire, poser des questions à plusieurs spécialistes pour connaître le marché.

💡Pourquoi un recruteur spécialisé ?

Ils travaillent avec beaucoup d'entreprises différentes par rapport à un recruteur "in house" dans une entreprise précise, et ils sont amenés à recevoir beaucoup de CVs et beaucoup de candidats. Il va être capable de pouvoir vous renseigner.

L'objectif est de poser un maximum de questions pour vous informer sur les attentes des employeurs et des recruteurs, par exemple :

  • Qu'est-ce que vous recherchez ?

  • Quelles sont les compétences clés ?

  • Quel est mon problème ? Qu'est ce qui fait que moi aujourd'hui, je ne trouve pas ?


Votre objectif est d'être en contact avec le recruteur sans vous mettre la pression d'être pris et de changer de posture. L'idée c'est d'aller chercher les informations auprès des personnes qui sont le plus à même de vous les donner. Steffie

"Si vous faites 50 candidatures au bout d'un moment, c'est qu'il y a un problème avec la manière de candidater. Il vous manque une information et si elle ne se trouve pas dans votre dossier, c'est qu'elle se trouve ailleurs : au sujet du métier ou du recrutement. Donc il faut aller les chercher ces informations." Steffie


✨PEUT-ON CONTACTER UN RECRUTEUR SANS OFFRE D'emploi publié ?✨


Brice conseille de contacter les recruteurs car vous allez leur rendre service. Toutefois, un consultant gère l'urgence et s'il a un poste ouvert, il va s'en occuper en priorité mais votre CV sera dans la base de données.

Ce n’est pas que vous n'êtes pas intéressant, c'est qu'aujourd'hui vous n'êtes pas intéressant. Vous n'êtes pas la priorité numéro un. Brice Trophardy

Plan d'action POUR RECHERCHER UN EMPLOI : identifier des entreprises intéressées✨


🌟Faire un profil Linkedin en prenant exemple sur le profil des influenceurs

  • Identifier comment le profil a été construit,

  • Noter vos idées.

🌟Prendre un abonnement Premium de Linkedin en essai gratuit pour faire des recherches

  • Vous aurez 30 jours pour mettre place les actions suivantes et résilier 4 jours avant la fin ;

  • Chercher des entreprises qui pourraient être intéressées en faisant une recherche et définir vos critères : le secteur d'activité de l'entreprise, le lieu géographique par exemple

  • 💡Astuce de recruteur : Rechercher toutes les personnes qui ont le même type de poste que vous et tous les types de poste associés. Créer une liste de toutes les personnes qui ont le même poste que vous dans un lieu géographique précis.

Toutes ces personnes travaillent dans des entreprises. Donc ces entreprises pourraient avoir besoin de vos compétences puisque ce sont des personnes qui font la même chose que vous. Brice Trophardy
  • Relever le nom de toutes les entreprises sur une liste puis choisissez l'une des stratégies suivantes.

✨Plan d'action POUR RECHERCHER UN EMPLOI : contacter ses entreprises✨


1. Contacter manuellement tous les dirigeants de ses entreprises


Grâce à Sales Navigator, vous pouvez identifier les dirigeants des entreprises, attention ne pas contacter les candidats similaires mais leurs dirigeants.


Fixer un objectif de contact régulier : par exemple, ajouter 15 personnes par jour. En 30 jours, vous aurez déjà 450 personnes.


2. Utiliser un outil d'automatisation


Il existe plusieurs logiciels pour envoyer des demandes de contact automatiques. Juste avant les 30 jours, vous résiliez vos abonnements et vous aurez sur Linkedin des personnes à contacter en direct par message privé.

Vous pourrez envoyer vos invitations pour demander des conseils et à moyen terme faire des candidatures spontanées.


Cette liste de contacts vous permettra de développer votre confiance en vous. Avec ces astuces, vous n'êtes plus dans l'attente de réponse mais acteur de votre recherche. Steffie



✨Plan d'action POUR RECHERCHER UN EMPLOI : quel outil est recommandé pour contacter ses entreprises✨


Pour Linkedin Sales Navigator, vous avez 30 jours d'essai. Brice utilise NeoStaff.

Il recommande de faire plusieurs recherches et de limiter le nombre de contacts à un lieu par exemple.

  1. Faire votre recherche d'entreprise puis copier l'URL de cette recherche

  2. Coller cette URL dans NeoStaff

  3. Une fois que la liste est importée, démarrer Campagne invitation

  4. Créer un message personnalisé d'invitation.

Exemple :

Bonjour "Prénom",

Je partage régulièrement des posts au sujet du recrutement (personnalisé le message en fonction de votre domaine d'activité). Je pense que ces thématiques pourraient vous intéresser.

Au plaisir d'échanger.

Votre prénom et votre nom


Le logiciel est payant, 59€ par mois avec 14 jours d'essai. Cet outil est pensé pour les recruteurs. Pour quelqu'un en recherche d'emploi, qui a les moyens, ça pourrait être intéressant. Si vous êtes en poste, et que vous souhaitez faire une reconversion professionnelle, c'est une très bonne démarche pour développer le réseau et d'anticiper votre recherche d'emploi.


Lorsque vous invitez quelqu'un sur Linkedin, ajouter un message de contact court. Quand vous sonnez chez quelqu'un, vous vous présentez, c'est pareil sur Linkedin. Steffie






✨Plan d'action : Identifier vos superpouvoirs 💫


Quand vous êtes en reconversion professionnelle ou en bilan de compétences, vous allez apprendre à vous découvrir vous-même. C'est aussi découvrir vos superpouvoirs dans les micro-activités que vous faites et qui sont applications dans plusieurs métiers. Vous allez identifier un fil rouge.


Vos superpouvoirs sont tellement forts et innés que vous allez aussi les repérer dans votre vie personnelle. C'est en ayant cette vision à 360° que vous allez pouvoir les repérer. Steffie


Plan d'action : Comment préparer un entretien d'embauche ? (sa propre méthode)🌟


✨L'entretien est un exercice
L'entretien, c'est un exercice, candidats : "Il faut arrêter de penser qu'on vous juge, vous et votre personnalité". Brice Trophardy

Il précise : "Ce n'est pas vous qu'on remet en cause et les personnes qui vous ont en face en entretien ne vous connaissent pas. On peut prendre très personnellement les remarques et ça blesse. Il faut essayer de sortir de cette manière de penser et se dire les personnes qui sont en face de moi ne savent rien de moi. Tout ce qu'ils savent de moi, c'est ce que je leur ai dit et ce qui est sur mon CV."

Il s'agit d'un exercice : "vous pouvez être bon en entretien, mauvais sur le poste et vice versa."

Ça veut dire aussi qu'il y a des règles et que si on mastérise un peu ces règles, on peut être vraiment meilleur et donner le meilleur de soi. Brice Trophardy


✨Comment se présenter ?

Préparer une présentation d'une minute à deux minutes grand maximum, il faut être synthétique, ne racontez pas toute votre vie.

Son exemple :

J'ai trois piliers de compétences. J'étais recruteur pendant dix ans. Aujourd'hui, je suis coopérateur, acteur, créateur de contenus pour aux entreprises dans le secteur RH et recrutement. Voilà, il se trouve que j'ai été prof de français avant d'exercer en Angleterre. J'ai travaillé en Angleterre, j'ai un très bon niveau d'anglais.


Cet exemple permet d'avoir une idée précise du parcours, vous pouvez également ajouter vos valeurs.


✨Préparer chaque expérience professionnelle avec la méthode STAR

STAR signifie :

  • Situations : Décrire le contexte dans lequel vous avez été embauché. Par exemple dans quel secteur d'activité ? Quelle était l'entreprise ? La taille de l'entreprise...

  • Tâches : Les tâches qui vous ont été confiées ;

  • Actions : Les actions mises en place pour accomplir les tâches ;

  • Résultats : Quels sont les résultats ?

Utiliser des chiffres ou des éléments chiffrés au maximum, , ça permet simplement à la personne en face d'avoir une idée précise de votre expérience. Brice Trophardy

Comment trouver vos STARs ?


Vous vous référez à l'offre d'emploi, vous repérez les missions pour lesquelles on souhaiterait potentiellement vous embaucher et à partir de là, pour chaque action que vous devez argumenter, vous prenez votre CV et vous regardez chaque expérience. Il faut prouver que vous avez expérimenté cette compétence, et même si ce n'est pas une expérience a priori similaire. C'est là où justement la méthode Star peut vous permettre de la mettre en avant grâce au descriptif de la situation, les tâches, avec les actions et les résultats concrets.


✨Utilisez votre CV comme une antisèche

Imprimez 2 CVs dont un pour le recruteur et un pour vous. Il peut l'avoir oublié. Sauf que le CV pour vous-même, ce n'est pas le même que pour le recruteur avec tous les éléments chiffrés, toutes les choses que vous n'avez pas forcément retenu parfaitement. Modifiez-le et prenez la même mise en forme que votre CV.

Faites ça parce qu'en fait vous n'avez plus à vous en rappeler, ou si jamais vous avez peur d'oublier un petit coup d'œil sur votre CV et ça passe tout seul. Et vraiment j'ai plusieurs candidats qui l'ont fait et qui ont dit "franchement merci, parce que parce que là on ne peut pas tout retenir, le stress etc."Brice Trophardy

✨Adopter une attitude de consultant

Si vous avez l'attitude du chercheur d'emploi désespéré qui veut absolument convaincre qu'il est le meilleur pour le job, le recruteur aura tendance à avoir l'impression que vous prendriez n'importe quel job.

Le recruteur compte sur vous pour lui dire si le job ne vous intéresse pas.

Prenez à l'attitude de consultant. Ça veut dire quoi un consultant ? Quand il arrive dans un rendez-vous client, il va poser plein de questions pour être sûr qu'il est compétent, parce qu'il n'a pas envie d'être en mission et ne pas être capable de le faire. Brice Trophardy

💡Imaginez que vous avez le job, que c'est votre premier jour :

Qu'est-ce que vous avez ? Qu'est-ce qu'il vous manque comme information pour faire le job ? Vous allez avoir un tas de questions à poser !



💫Comment les méthodes de recrutement pourraient évoluer durant les prochaines années?


Pour écouter la réponse de Brice, je vous invite à écouter l'épisode. 🎙️

📣 Brice Trophardy partage aussi dans cet épisode des anecdotes d'entretien. Je vous laisse découvrir l'épisode.


🎙️Si vous souhaitez écouter le podcast en entier, voici le lien.

 

Vous souhaitez le suivre, le remercier ou poser une question à Brice ?

🔔 Abonnez-vous à son profil Linkedin


🎁Découvrez une sélection de posts de Brice pour vous aider dans votre recherche d'emploi :


📣🎙Soutenez le Podcast :


 

⬇️Ce n’est pas fini !!!🤓⬇️⬇



📣Participez aux prochains épisodes :

Quelle question aimeriez-vous poser aux recruteurs ? J'attends vos réponses en commentaire.



Un grand merci à Brice ! 💖


📅RDV la semaine prochaine pour le prochain épisode du 🎙️podcast Job (R)évolution consacré à la reconversion professionnelle.




Comments


bottom of page