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PodcastđŸŽ™ïž: 7✹Secrets de recruteur et de reconversion professionnelle ⭐Brice Trophardy

DerniĂšre mise Ă  jour : 11 janv.




Voici un article dĂ©diĂ© au septiĂšme Ă©pisode duđŸŽ™ïž podcast Job (R)Ă©volution, avec Brice Trophardy, ex-recruteur, aujourd'hui ghostwriter et copywriter pour les ressources humaines et les recruteurs.





📣Au programme


Dans cet article, vous découvrirez :

✅ Comment faire une reconversion professionnelle et trouver un emploi en parallùle ?


✅Quel est le plan d'action Ă  mettre en place pour rechercher et dĂ©crocher un emploi ?

✹Comment crĂ©er une liste d’employeurs potentiels en 30 jours ?

✹Comment passer de candidat à consultant en recrutement ? Et pourquoi, ça vous aidera à trouver un emploi ?

✹Comment se prĂ©parer Ă  un entretien ? (đŒđ‘™ 𝑑𝑖𝑡 đ‘šđ‘’Ì‚đ‘šđ‘’ 𝑞𝑱𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑠𝑡𝑱𝑐𝑒 𝑣𝑎 đ‘Ÿđ‘’Ìđ‘Łđ‘œđ‘™đ‘ąđ‘Ąđ‘–đ‘œđ‘›đ‘›đ‘’đ‘Ÿ 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑖𝑒, 𝑡𝑖𝑝𝑠 đ‘Ąđ‘’đ‘ đ‘Ąđ‘’Ì 𝑒𝑡 đ‘Žđ‘đ‘đ‘Ÿđ‘œđ‘ąđ‘Łđ‘’Ì 𝑝𝑎𝑟 𝑠𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑛𝑑𝑖𝑑𝑎𝑡𝑠)


✅Comment les logiciels des recruteurs et des Job boards vont lire votre CV (ou pas) ?


✅ Quelles sont les Ă©volutions actuelles et futures du recrutement suite Ă  l'avancĂ©e technologique et aux nouvelles maniĂšres de travailler ?

(🎁D'autres astuces âŹ‡ïž Ă  la fin de l'article )


Afin de faciliter votre lecture, vous trouverez des citations mais aussi un résumé de ses réponses !

💡Quel est son mĂ©tier ?


Il est copywriter et ghostwriter, il est donc créateur de contenu. Il rédige des textes principalement pour ses clients : des posts LinkedIn mais également des newsletters, des articles de blogs et des livres blancs. Aujourd'hui, 95 % de ses clients sont dans le secteur RH et recrutement, que ce soit des cabinets de recrutement, des éditeurs de logiciels et des start-ups aussi, en lien avec les RH et le recrutement. Il travaille également avec des recruteurs indépendants, qui ont créé leur cabinet.


✹Ses reconversions professionnelles


Il souligne que son parcours lui a servi lorsqu'il était recruteur. Il a commencé par des études littéraires puis il a validé un diplÎme en communication. Ensuite, il est devenu professeur de français puis responsable de librairie.


Pourquoi travailler dans la librairie ? Il avait un avantage par rapport aux autres candidats : la proximité. En effet, il habitait en face de son lieu de travail.


Il souhaitait devenir professeur de français à l'étranger puis il s'est reconverti dans le recrutement à 30 ans avec un master en ressources humaines. Il a donc cherché un poste de consultant en recrutement ;


🌟SES CONSEILS POUR TROUVER UN EMPLOI EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE🌟


💡Son conseil issu de sa propre expĂ©rience : identifier l'avantage qu'on va avoir par rapport aux autres candidats


Il explique que lorsqu'on est candidat, on perçoit souvent que le marchĂ© de recrutement est un examen : "Il faut avoir tout bon, il faut rĂ©pondre aux questions, et si on a tout bon, on va ĂȘtre pris". Selon lui, le marchĂ© du recrutement n'est absolument pas un examen, il s'agit d'un concours.


Le marchĂ© de l'emploi, c'est un concours. Il faut ĂȘtre le meilleur par rapport Ă  ce que l'entreprise attend, le meilleur sur "telle compĂ©tence". On va ĂȘtre en concurrence avec d'autres personnes. Quand on est en reconversion, on est en concurrence avec toutes les personnes qui ne sont pas en reconversion, qui ont dĂ©jĂ  le parcours et l'expĂ©rience. Donc forcĂ©ment, si on se met en concurrence directe avec ces personnes-lĂ , on va perdre trĂšs souvent. Brice Trophardy

Lorsqu'il a fait son Master RH, il a été en concurrence avec toutes les personnes qui avaient déjà plusieurs années d'expérience. Il a été amené à : trouver son avantage, son avantage qu'il qualifie ainsi de concurrentiel.


🌟Comment trouver votre avantage par rapport aux autres candidats ?✹


💡Il cite l'ikigai pour comprendre ce qui vous rend d'unique. Si vous souhaitez approfondir la dĂ©marche de l'ikigai, j'ai crĂ©Ă© un guide Ă  tĂ©lĂ©charger.

Sa méthodologie :

  1. Regrouper et lister toutes vos compétences

  2. Repérer ce qui vous rend unique, ce qui vous permet d'avoir un avantage sur les autres.

"Quand j'accompagne les personnes en bilan de compétences, ils réalisent un profil de compétences. Le bilan permet de découvrir les choses uniques en soi, il suffit de creuser, de prendre le temps et de s'informer".
Steffie

💡Comment a-t-il trouvĂ© son avantage concurrentiel lors de sa propre reconversion en tant que consultant en recrutement ?

Habitant à Lyon à l'époque, il cherchait un poste dans le recrutement en France. Il a travaillé comme professeur de français à l'étranger auparavant donc il décide d'élargir le périmÚtre de ses recherches en utiliser ses avantages : parler anglais et avoir travaillé à l'étranger.

Il postule en Angleterre et décroche des entretiens. Le retour des recruteurs est unanime, il lui manque une compétence commerciale significative.

Il a donc décidé de trouver un poste de développeur commercial pour acquérir les compétences nécessaires. Il a appelé uniquement des entreprises françaises en Angleterre pour se distinguer des candidats grùce à sa langue maternelle française.

En parallÚle, il continuait de postuler à Bristol pour des postes de consultant en recrutement parlant français. Les offres étaient donc limitées toutefois, il était en concurrence avec peu de personnes.


Pour les personnes qui veulent se reconvertir, trouver votre avantage concurrentiel. Ne pensez pas comme si vous Ă©tiez Ă  un examen de plus, c'est un concours. Brice Trophardy

"Les avantages peuvent ĂȘtre divers, mĂȘme sans rapport avec le poste. Si vous ĂȘtes capable de l'identifier et de l'argumenter, ça donne un avantage. AprĂšs, il faut oser en parler, mĂȘme si ce n'est pas perceptible aux yeux du recruteur. C'est Ă  vous de vous mettre en avant". Steffie

🌟L'intĂ©rĂȘt de faire un bilan de compĂ©tences en reconversion professionnelle✹


Brice Trophardy a lui-mĂȘme fait un bilan de compĂ©tences. Voici son retour d'expĂ©rience :

"Quand on se met en reconversion complÚte. On est dans une position psychologique de faiblesse. Au départ, on a l'impression qu'on vit un échec. On digÚre finalement ce "deuil" d'une expérience passée pour aller vers une autre expérience professionnelle. Donc psychologiquement, on a tendance à tirer un trait sur ce qu'on a fait avant. Et c'est difficile parce qu'on n'a pas de recul, d'identifier des compétences transverses qu'on va pouvoir réutiliser plus tard."


Et c'est lĂ , l'intĂ©rĂȘt d'un bilan de compĂ©tences : c'est simplement d'avoir affaire Ă  quelqu'un externe qui va pouvoir nous dire " ces compĂ©tences vous pouvez les rĂ©utiliser". Brice Trophardy

💡Son conseil pour les personnes en reconversion professionnelle : accepter un job "Ă©tape"


Le prochain job que vous allez avoir quand vous vous reconvertissez, n'est pas forcément le bon, mais ce n'est pas grave. Brice Trophardy

Il reprend la mĂ©taphore du deuil et vous invite Ă  ne pas vous focaliser sur le fait qu'il ne s'agit pas du job souhaitĂ©. Dans l'Ă©pisode du podcast, il prĂ©sente l'exemple suivant : un Ă©lectricien qui souhaite se reconvertir en tant que commercial dans l'automobile, a tout intĂ©rĂȘt Ă  d'abord postuler comme commercial dans une entreprise en lien avec l'Ă©lectricitĂ© pour acquĂ©rir de l'expĂ©rience puis s'orienter vers l'automobile. Il Ă©voque sa propre expĂ©rience :


"Quand j'Ă©tais business dĂ©veloppeur, c'Ă©tait contre ma nature. HonnĂȘtement, c'est vraiment horrible comme expĂ©rience. J'ai toujours dĂ©testĂ© le dĂ©veloppement commercial et en fait, aprĂšs dix ans comme consultant en recrutement, je dĂ©teste toujours le dĂ©veloppement commercial. Je ne suis pas fait pour faire ça, mais je l'ai fait contraint et forcĂ© pour dĂ©velopper cette compĂ©tence."


Il attire Ă©galement notre attention sur le fait de se connaĂźtre soi-mĂȘme et de faire des choses cohĂ©rentes et congruentes.


Il faut vraiment faire des choses qui sont en accord avec soi. Accepter ça, et utiliser un "job étape". C'est ça le job "passerelle" pour aller vers ce que vous voulez vraiment faire. Mais accepter qu'au début, si vous vous reconvertissez, ne soyez pas difficile, soyez intelligent. Identifiez vraiment cette compétence qui fait que vous allez avoir un avantage sur les autres. Brice Trophardy

Il explique qu'il y a des stratĂ©gies pour identifier des entreprises potentielles qui peuvent ĂȘtre intĂ©ressĂ©es, il ne faut pas uniquement regarder les annonces.




Pour décrocher ce "job passerelle : prenez votre temps". Le job passerelle est super car il peut vous permettre de vous tester et mieux vous connaßtre. En bilan de compétences, sachez que vous pourriez retomber en amour de votre métier actuel, mais vouloir changer le cadre dans lequel vous allez travailler.


💡QUEL EST SON AVIS SUR LE RECRUTEMENT DES PERSONNES EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?


Il répond en parlant de son expérience de consultant en recrutement :

Quand on voit arriver ce genre de CV, la premiĂšre chose que l'on a en tant que recruteur, est un signal. Brice Trophardy

Il explique le concept de bruit et de signal. Il s'agit de signal noise en anglais. Le signal est l'information qu'on attend. Le bruit est l'ensemble de toutes les informations parasites qui viennent empĂȘcher les recruteurs d'avoir un regard vraiment objectif et facile sur une candidature.

S’il s'agit d'une personne en reconversion, le niveau de bruit est important car ce n'est pas le bon profil attendu. Donc l'Ă©tude de la candidature demande un effort supplĂ©mentaire pour comprendre si cette personne va ĂȘtre intĂ©ressante ou pas pour le poste.

La difficulté pour une personne en reconversion est d'identifier les bons arguments, les compétences et les expériences à valoriser pour le poste visé.

Il conseille de réduire le niveau de bruit au maximum pour que ce soit le plus simple possible pour le recruteur. Pour cela, il faut personnaliser au maximum la candidature.


✹Comment faire la diffĂ©rence dĂ©crocher un entretien lorsque vous ĂȘtes en reconversion professionnelle ?✹


  • Adapter son CV Ă  chaque poste au maximum ;

  • Identifier les entreprises qui pourraient potentiellement ĂȘtre intĂ©ressĂ©es par votre profil ;

  • Échanger avec un consultant de recrutement spĂ©cialisĂ© dans le mĂ©tier que vous voulez faire, poser des questions Ă  plusieurs spĂ©cialistes pour connaĂźtre le marchĂ©.

💡Pourquoi un recruteur spĂ©cialisĂ© ?

Ils travaillent avec beaucoup d'entreprises diffĂ©rentes par rapport Ă  un recruteur "in house" dans une entreprise prĂ©cise, et ils sont amenĂ©s Ă  recevoir beaucoup de CVs et beaucoup de candidats. Il va ĂȘtre capable de pouvoir vous renseigner.

L'objectif est de poser un maximum de questions pour vous informer sur les attentes des employeurs et des recruteurs, par exemple :

  • Qu'est-ce que vous recherchez ?

  • Quelles sont les compĂ©tences clĂ©s ?

  • Quel est mon problĂšme ? Qu'est ce qui fait que moi aujourd'hui, je ne trouve pas ?


Votre objectif est d'ĂȘtre en contact avec le recruteur sans vous mettre la pression d'ĂȘtre pris et de changer de posture. L'idĂ©e c'est d'aller chercher les informations auprĂšs des personnes qui sont le plus Ă  mĂȘme de vous les donner. Steffie

"Si vous faites 50 candidatures au bout d'un moment, c'est qu'il y a un problÚme avec la maniÚre de candidater. Il vous manque une information et si elle ne se trouve pas dans votre dossier, c'est qu'elle se trouve ailleurs : au sujet du métier ou du recrutement. Donc il faut aller les chercher ces informations." Steffie


✹PEUT-ON CONTACTER UN RECRUTEUR SANS OFFRE D'emploi publiĂ© ?✹


Brice conseille de contacter les recruteurs car vous allez leur rendre service. Toutefois, un consultant gÚre l'urgence et s'il a un poste ouvert, il va s'en occuper en priorité mais votre CV sera dans la base de données.

Ce n’est pas que vous n'ĂȘtes pas intĂ©ressant, c'est qu'aujourd'hui vous n'ĂȘtes pas intĂ©ressant. Vous n'ĂȘtes pas la prioritĂ© numĂ©ro un. Brice Trophardy

✹Plan d'action POUR RECHERCHER UN EMPLOI : identifier des entreprises intĂ©ressĂ©es✹


🌟Faire un profil Linkedin en prenant exemple sur le profil des influenceurs

  • Identifier comment le profil a Ă©tĂ© construit,

  • Noter vos idĂ©es.

🌟Prendre un abonnement Premium de Linkedin en essai gratuit pour faire des recherches

  • Vous aurez 30 jours pour mettre place les actions suivantes et rĂ©silier 4 jours avant la fin ;

  • Chercher des entreprises qui pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©es en faisant une recherche et dĂ©finir vos critĂšres : le secteur d'activitĂ© de l'entreprise, le lieu gĂ©ographique par exemple

  • 💡Astuce de recruteur : Rechercher toutes les personnes qui ont le mĂȘme type de poste que vous et tous les types de poste associĂ©s. CrĂ©er une liste de toutes les personnes qui ont le mĂȘme poste que vous dans un lieu gĂ©ographique prĂ©cis.

Toutes ces personnes travaillent dans des entreprises. Donc ces entreprises pourraient avoir besoin de vos compĂ©tences puisque ce sont des personnes qui font la mĂȘme chose que vous. Brice Trophardy
  • Relever le nom de toutes les entreprises sur une liste puis choisissez l'une des stratĂ©gies suivantes.

✹Plan d'action POUR RECHERCHER UN EMPLOI : contacter ses entreprises✹


1. Contacter manuellement tous les dirigeants de ses entreprises


GrĂące Ă  Sales Navigator, vous pouvez identifier les dirigeants des entreprises, attention ne pas contacter les candidats similaires mais leurs dirigeants.


Fixer un objectif de contact régulier : par exemple, ajouter 15 personnes par jour. En 30 jours, vous aurez déjà 450 personnes.


2. Utiliser un outil d'automatisation


Il existe plusieurs logiciels pour envoyer des demandes de contact automatiques. Juste avant les 30 jours, vous résiliez vos abonnements et vous aurez sur Linkedin des personnes à contacter en direct par message privé.

Vous pourrez envoyer vos invitations pour demander des conseils et à moyen terme faire des candidatures spontanées.


Cette liste de contacts vous permettra de dĂ©velopper votre confiance en vous. Avec ces astuces, vous n'ĂȘtes plus dans l'attente de rĂ©ponse mais acteur de votre recherche. Steffie



✹Plan d'action POUR RECHERCHER UN EMPLOI : quel outil est recommandĂ© pour contacter ses entreprises✹


Pour Linkedin Sales Navigator, vous avez 30 jours d'essai. Brice utilise NeoStaff.

Il recommande de faire plusieurs recherches et de limiter le nombre de contacts Ă  un lieu par exemple.

  1. Faire votre recherche d'entreprise puis copier l'URL de cette recherche

  2. Coller cette URL dans NeoStaff

  3. Une fois que la liste est importée, démarrer Campagne invitation

  4. Créer un message personnalisé d'invitation.

Exemple :

Bonjour "Prénom",

Je partage réguliÚrement des posts au sujet du recrutement (personnalisé le message en fonction de votre domaine d'activité). Je pense que ces thématiques pourraient vous intéresser.

Au plaisir d'Ă©changer.

Votre prénom et votre nom


Le logiciel est payant, 59€ par mois avec 14 jours d'essai. Cet outil est pensĂ© pour les recruteurs. Pour quelqu'un en recherche d'emploi, qui a les moyens, ça pourrait ĂȘtre intĂ©ressant. Si vous ĂȘtes en poste, et que vous souhaitez faire une reconversion professionnelle, c'est une trĂšs bonne dĂ©marche pour dĂ©velopper le rĂ©seau et d'anticiper votre recherche d'emploi.


Lorsque vous invitez quelqu'un sur Linkedin, ajouter un message de contact court. Quand vous sonnez chez quelqu'un, vous vous présentez, c'est pareil sur Linkedin. Steffie






✹Plan d'action : Identifier vos superpouvoirs đŸ’«


Quand vous ĂȘtes en reconversion professionnelle ou en bilan de compĂ©tences, vous allez apprendre Ă  vous dĂ©couvrir vous-mĂȘme. C'est aussi dĂ©couvrir vos superpouvoirs dans les micro-activitĂ©s que vous faites et qui sont applications dans plusieurs mĂ©tiers. Vous allez identifier un fil rouge.


Vos superpouvoirs sont tellement forts et innés que vous allez aussi les repérer dans votre vie personnelle. C'est en ayant cette vision à 360° que vous allez pouvoir les repérer. Steffie


✹Plan d'action : Comment prĂ©parer un entretien d'embauche ? (sa propre mĂ©thode)🌟


✹L'entretien est un exercice
L'entretien, c'est un exercice, candidats : "Il faut arrĂȘter de penser qu'on vous juge, vous et votre personnalitĂ©". Brice Trophardy

Il précise : "Ce n'est pas vous qu'on remet en cause et les personnes qui vous ont en face en entretien ne vous connaissent pas. On peut prendre trÚs personnellement les remarques et ça blesse. Il faut essayer de sortir de cette maniÚre de penser et se dire les personnes qui sont en face de moi ne savent rien de moi. Tout ce qu'ils savent de moi, c'est ce que je leur ai dit et ce qui est sur mon CV."

Il s'agit d'un exercice : "vous pouvez ĂȘtre bon en entretien, mauvais sur le poste et vice versa."

Ça veut dire aussi qu'il y a des rĂšgles et que si on mastĂ©rise un peu ces rĂšgles, on peut ĂȘtre vraiment meilleur et donner le meilleur de soi. Brice Trophardy


✹Comment se prĂ©senter ?

PrĂ©parer une prĂ©sentation d'une minute Ă  deux minutes grand maximum, il faut ĂȘtre synthĂ©tique, ne racontez pas toute votre vie.

Son exemple :

J'ai trois piliers de compétences. J'étais recruteur pendant dix ans. Aujourd'hui, je suis coopérateur, acteur, créateur de contenus pour aux entreprises dans le secteur RH et recrutement. Voilà, il se trouve que j'ai été prof de français avant d'exercer en Angleterre. J'ai travaillé en Angleterre, j'ai un trÚs bon niveau d'anglais.


Cet exemple permet d'avoir une idée précise du parcours, vous pouvez également ajouter vos valeurs.


✹PrĂ©parer chaque expĂ©rience professionnelle avec la mĂ©thode STAR

STAR signifie :

  • Situations : DĂ©crire le contexte dans lequel vous avez Ă©tĂ© embauchĂ©. Par exemple dans quel secteur d'activitĂ© ? Quelle Ă©tait l'entreprise ? La taille de l'entreprise...

  • TĂąches : Les tĂąches qui vous ont Ă©tĂ© confiĂ©es ;

  • Actions : Les actions mises en place pour accomplir les tĂąches ;

  • RĂ©sultats : Quels sont les rĂ©sultats ?

Utiliser des chiffres ou des éléments chiffrés au maximum, , ça permet simplement à la personne en face d'avoir une idée précise de votre expérience. Brice Trophardy

Comment trouver vos STARs ?


Vous vous rĂ©fĂ©rez Ă  l'offre d'emploi, vous repĂ©rez les missions pour lesquelles on souhaiterait potentiellement vous embaucher et Ă  partir de lĂ , pour chaque action que vous devez argumenter, vous prenez votre CV et vous regardez chaque expĂ©rience. Il faut prouver que vous avez expĂ©rimentĂ© cette compĂ©tence, et mĂȘme si ce n'est pas une expĂ©rience a priori similaire. C'est lĂ  oĂč justement la mĂ©thode Star peut vous permettre de la mettre en avant grĂące au descriptif de la situation, les tĂąches, avec les actions et les rĂ©sultats concrets.


✹Utilisez votre CV comme une antisùche

Imprimez 2 CVs dont un pour le recruteur et un pour vous. Il peut l'avoir oubliĂ©. Sauf que le CV pour vous-mĂȘme, ce n'est pas le mĂȘme que pour le recruteur avec tous les Ă©lĂ©ments chiffrĂ©s, toutes les choses que vous n'avez pas forcĂ©ment retenu parfaitement. Modifiez-le et prenez la mĂȘme mise en forme que votre CV.

Faites ça parce qu'en fait vous n'avez plus à vous en rappeler, ou si jamais vous avez peur d'oublier un petit coup d'Ɠil sur votre CV et ça passe tout seul. Et vraiment j'ai plusieurs candidats qui l'ont fait et qui ont dit "franchement merci, parce que parce que là on ne peut pas tout retenir, le stress etc."Brice Trophardy

✹Adopter une attitude de consultant

Si vous avez l'attitude du chercheur d'emploi désespéré qui veut absolument convaincre qu'il est le meilleur pour le job, le recruteur aura tendance à avoir l'impression que vous prendriez n'importe quel job.

Le recruteur compte sur vous pour lui dire si le job ne vous intéresse pas.

Prenez Ă  l'attitude de consultant. Ça veut dire quoi un consultant ? Quand il arrive dans un rendez-vous client, il va poser plein de questions pour ĂȘtre sĂ»r qu'il est compĂ©tent, parce qu'il n'a pas envie d'ĂȘtre en mission et ne pas ĂȘtre capable de le faire. Brice Trophardy

💡Imaginez que vous avez le job, que c'est votre premier jour :

Qu'est-ce que vous avez ? Qu'est-ce qu'il vous manque comme information pour faire le job ? Vous allez avoir un tas de questions Ă  poser !



đŸ’«Comment les mĂ©thodes de recrutement pourraient Ă©voluer durant les prochaines annĂ©es?


Pour Ă©couter la rĂ©ponse de Brice, je vous invite Ă  Ă©couter l'Ă©pisode. đŸŽ™ïž

📣 Brice Trophardy partage aussi dans cet Ă©pisode des anecdotes d'entretien. Je vous laisse dĂ©couvrir l'Ă©pisode.


đŸŽ™ïžSi vous souhaitez Ă©couter le podcast en entier, voici le lien.

 

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âŹ‡ïžCe n’est pas fini !!!đŸ€“âŹ‡ïžâŹ‡



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Quelle question aimeriez-vous poser aux recruteurs ? J'attends vos réponses en commentaire.



Un grand merci à Brice ! 💖


📅RDV la semaine prochaine pour le prochain Ă©pisode du đŸŽ™ïžpodcast Job (R)Ă©volution consacrĂ© Ă  la reconversion professionnelle.



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