top of page

💡7 raisons de demander une lettre de recommandation en recherche d'emploi et en reconversion🌟

Dernière mise à jour : 10 oct. 2022



𝗙𝗮𝘂𝘁-𝗶𝗹 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?

Sur #Linkedin, nous sommes nombreux à vous encourager à demander des recommandations.


Alors pourquoi demander une lettre de recommandation ?


En Suisse, nous avons la chance d'avoir un certificat de travail pour chaque expérience professionnelle qui permet de décrire nos tâches et d'avoir une appréciation de notre travail. Ce n'est pas le cas dans d'autres pays.


Partant de ce constat, je vous présente 𝟳 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.


1. Tout le monde n'a pas Linkedin


Vous pouvez demander une recommandation sur Linkedin, mais si la personne concernée n'a pas Linkedin ce serait dommage !




2. Ils peuvent être sur Linkedin mais...

... comme la majorité des personnes sur la planète Linkedin, la personne n'est peut-être pas à l'aise avec le fait de publier sur le réseau : qu'il s'agisse d'une recommandation, d'un post ou d'un commentaire.



3. Un atout pour vos candidatures

La lettre de recommandation prend du temps de la part du rédacteur. Elle permet aussi de démontrer vos tâches, vos qualités et vos compétences. Ce document peut vous démarquer d'un autre candidat pour décrocher un entretien.


4. "Les paroles s'envolent, les écrits restent"

Avec le temps, la personne qui peut vous recommander pourrait changer d'entreprise. Elle peut aussi oublier les détails importants vous concernant. Bien que disponible pour être votre personne de référence, elle peut aussi ne plus être en mesure de vous recommander.


5. Un gain de temps pour votre reconversion professionnelle

La lettre de recommandation, comme le certificat de travail en Suisse, permet de vous rappeler de vos qualités, vos compétences et d'avoir été reconnues. Vous pourrez trouver des compétences transversales pour votre prochain métier.



6. Pour booster l'estime et l'image de soi !

Pour vous reconnaître votre expérience et vos qualités et ainsi mieux vous estimez dans des périodes de doutes, ses lettres peuvent être précieuses !


7. Vous préparer pour un entretien

Lorsque vous devez parlez de vos expériences ou justifier une compétence, la lettre de recommandation peut vous donner des exemples concrets à développer et à valoriser en entretien.



Pour aller plus loin, je vous invite à vous abonner au site internet et à suivre le podcast Job (R)évolution prouver votre voie et rechercher un emploi.




📣 𝗤𝘂'𝗲𝗻 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 ?🙂


Au plaisir de vous lire en commentaire !


Steffie


Comments


bottom of page