top of page

La lettre de motivation bientôt obsolète ?


Recruteurs / Conseiller en insertions & Personnes en recherche d'emploi ou d'alternance : "La lettre de motivation est-elle toujours utile?"


"2/3 des recruteurs ne prendraient même pas la peine de la lire selon une enquête de 1400 recruteurs par Jobvite". La lettre de motivation est pourtant souvent demandée dans le dossier de candidature bien qu'elle ne soit pas toujours lue. Depuis plusieurs années et encore davantage avec le travail à distance, le processus de recrutement évolue.


 

Pourquoi la lettre de motivation n'est pas toujours lue ou demandée?


  • Manque de temps

Faute de temps pour le recruteur qui reçoit d’innombrables candidats, le recruteur se focalise sur le CV et lit ensuite la lettre de motivation.

  • Un CV qui ne retient pas l'attention

"Le CV est votre carte de visite", véritable devise/mantra/principe dans la recherche d'emploi ou de formation, vous trouverez cette phrase sur la majorité des guides pour postuler. Les personnes en recherche d'emploi ou d'apprentissage ont tendance à faire un CV général, puis envoyer ce CV pour tous les postes et pour toutes les entreprises. Cependant le recruteur passe entre 30 seconde et 1 min 30 pour décider si il va lire la lettre de motivation. Il est donc important de se démarquer, je vous invite à lire les conseils ci-dessous.

  • Simplifier la postulation, un critère obsolète et les avantages pour le candidat

Leila Claivaz , Lead Link Recrutement Suisse Romande des CFF dans une interview pour JobCloud SA explique "l'expérience candidat est une priorité pour nous et nous avons souhaité simplifier la démarche de postulation auprès des CFF, comme c’est d’ailleurs le cas sur certains réseaux professionnels. Selon différentes études que nous avons examinées, la lettre de motivation n’a jamais réellement été un critère de recrutement pour évaluer les compétences ou la personnalité́ des candidats. Les avantages sont la simplicité́ des démarches pour le candidat et la qualité de l’échange basée sur la motivation lors d’un contact plus personnel." (pour en savoir plus, se référer aux sources citées en bas de l'article).

  • Les algorithmes des job boards / plateformes de recrutement

En postulant via des plateformes, des critères de sélection correspondant au profil du poste sont à cocher lors de la postulation. Si toutes les cases ne sont pas cocher, les candidats ne figureront pas dans la liste des profils adéquats pour le poste.

Certaines plateformes proposent une case à remplir pour indiquer les motivations pour le poste. Bien que facultative, j'attire votre attention sur l'importance de compléter cette partie pour faire gagner du temps au recruteur mais aussi de faire ressortir l'essentiel des motivations pour le poste et l'entreprise.


 

Les risques de ne pas demander/lire la lettre de motivation

  • Attentes inconnues concernant le poste

Une lettre de motivation permet au candidat d'exprimer ses attentes concernant le poste: taux d'activité, prétention salariale (si demandée), et la disponibilité pour la prise de poste.

  • Manque d'informations : intérêts pour le poste et l'entreprise

Comme son nom l'indique, le lettre de motivation vise à exprimer son intérêt pour le poste, les missions et la volonté de travailler au sein de l'entreprise.


 


Quelles sont les alternatives pour éviter la lettre de motivation ?


  • Poser 2 ou 3 questions obligatoires avant dans le processus de pré-sélection si il s'agit d'une candidature sur un site internet de recrutement

Exemple pour un poste de commercial international : êtes-vous disponible pour voyager à l'étranger 50% du temps?


  • Vidéo de motivation

Des entreprises demandent une vidéo de motivation en donnant des critères d'évaluation: durée de la vidéo, présentation d'1 min et 3 questions.

  • La cooptation-le recrutement participatif

Le recrutement participatif invite les collaborateurs à diffuser l'offre d'emploi au sein de l'entourage. Les candidats sont présélectionnés par des personnes qui connaissent déja l'entreprise. Le processus de recrutement est raccourci, moins coûteux mais cela renforce également l'implication et la confiance du collaborateur qui propose un candidat

  • Le mail de motivation

Les candidatures envoyées par mail font l'objet d'une pré-sélection dès la lecture du mail. L'objet permet d'indiquer le poste auquel le candidat postule et éviter de noyer son dossier dans les SPAM. Le contenu du mail permet de résumer les motivations et d'inciter le recruteur à regarder les documents joints.

Par exemple, si les documents demandés sont : le CV et une lettre de motivation. Le mail permet d'attire l'attention sur un diplôme ou une lettre de recommandation qui permet de différencier sa candidature.


 

Pour ou contre la lettre de motivation ?

  • Pour...

... Un outil pour le candidat

  1. D'un œil de formatrice et de conseillère en insertion, la lettre est un outil pédagogique. La lettre permet de perfectionner ses connaissances sur le métier et de découvrir l'entreprise. C'est également un excellent élément de préparation à l'entretien d'embauche.

  2. Malgré un CV complet, il est parfois difficile de sortir du lot en particulier pour les personnes qui changent de profession. La lettre de motivation permet de décrire les similitudes entre le profil recherché et le sien, mais également d'exposer les compétences transférables au nouveau poste visé.

  3. La vidéo à la place de la lettre peut freiner de très bons candidats qui ne seraient pas à l'aise face à la caméra. De plus, d'autres éléments peuvent influencer les recruteurs : le décor, l'attitude, la tenue vestimentaires...

... Un outil pour le recruteur.

  1. Connaître l'intérêt du candidat pour l'entreprise - Les dossiers de candidature sont parfois orientés sur le candidats et ce qu'il propose. Toutefois pour miser sur un engagement à long terme et une collaboration gagnante, la lettre permet de démontrer l'intérêt pour l'entreprise.

  2. S'assurer de la connaissance des missions proposées - Les missions pour un poste diffèrent selon le domaine d'activité et les besoins de l'entreprise. La lettre de motivation permet de vérifier que les attentes du candidats et la vision du poste soient en adéquation avec l'offre d'emploi.

  • Contre...

Une lettre de motivation permet-elle d'évaluer les compétences requises pour le poste?

  1. La qualité de la lettre de motivation ne reflète pas toujours les propos du candidat. Les candidats ne font toujours eux-mêmes la lettre de motivation et l'entretien peut donné lieu à une mauvaise surprise.

  2. Tous les métiers ne nécessitent pas des compétences écrites. Par exemple, les formations du bâtiment et les métiers plus manuels ou artistiques n'exigent pas de savoir rédiger une lettre de motivation. Il est dommage d'accorder autant d'importance à une lettre qui ne reflète pas les compétences réelles nécessaires au poste.

  3. A l'inverse, un candidat peut être très compétent dans la rédaction d'une lettre et peut également avoir des difficultés à l'oral pour faire part de ses arguments.


 

Conseils pour les candidats avec ou sans lettre de motivation!


1. Soigner le mail de motivation - Après l'elevator pitch / le mail pitch ou encore le paquet cadeau de votre dossier!

Il s'agit parfois du 1er contact avec le recruteur, il permet de donner une 1ère impression. A l'image d'un cadeau ou d'un packaging, vous offrez votre dossier. Le mail donne envie ou non d'ouvrir votre dossier. En communication, nous parlons souvent d'elevator pitch, ici je parlerai de pitch mail. Vous trouverez des astuces ci-dessous complétées par des suggestions de l'article publié dans My Job Company (lien dans les sources) :

  • L'objet du mail doit être précis : le recruteur doit trouver facilement le dossier et comprendre le poste auquel vous postulez, indiquer le numéro de référence de l'annonce, le taux d'activité et le service/lieu concerné par l'offre.

  • Mail court : un petit paragraphe de 100 mots avec des mots clés.

  • Faciliter la lecture de votre dossier : accompagner le recruteur à lire votre dossier en listant les documents joints, il saura immédiatement que le dossier est complet; nommer les documents pour éviter d'ouvrir les documents lors de la présélection

  • Contenu percutant : Indiquer des compétences essentielles et vos motivations, être synthétique et donner des élément concrets. Il est possible de donner des liens sur des exemples de réalisation ou encore d'inviter le recruteur à regarder le profil du candidat sur les réseaux sociaux utiles au poste, par exemple Instagram ou un site internet pour les photographes.

2. Un CV personnalisé !

Lors d'un webinaire animé par Christelle De Foucault & Carine Echassoux, insistent sur le fait de personnaliser le CV en fonction de:

  • L'entreprise : Personnaliser la mise en forme de votre CV;les couleurs, formes et les mots-clés; le site internet permet de s'adapter à l'entreprise.

  • Et du poste : En particulier pour les métiers qui requièrent des compétences artistiques ou une structure épurée. Votre CV nécessite d'être personnalisé.

3. Etre cohérent et humain

Que vous soyez recruteur ou candidat, avec ou sans lettre de motivation, le recrutement est aussi une question de relations humaines et de feeling. Quelqu'un qui n'a pas le parcours idéal requis mais qui a une réelle envie de travailler au poste visé et d'intégrer l'entreprise pourrait surprendre !

Le recruteur n'est pas un juge qui décide de votre avenir ou pas. Cependant qu'il s'agisse de la lettre de motivation ou de l'entretien, le recruteur peut détecter des compétences et qualités requises pour un autre poste ou une entreprise que vous n'auriez pas imaginé.


Et vous, pensez-vous que la lettre de motivation est importante?


Un grand merci à toutes les personnes citées dans les sources qui permettent d'avoir une vue d'ensemble sur la lettre de motivation.


Au plaisir de vous lire,


Steffie Lejcowski


 

Sources :

  • Article du blog de JobCloud SA - Quand une lettre de motivation n'est plus nécessaire, entretien avec les CFF - auteur Mathias Steger - publié le 17 mars 2020. Cliquez sur ce lien pour lire l'article.

  • Article du site internet La Tribune - Et si on arrêtait de demander des lettres de motivation aux candidats ? - auteur Hugo Gaillard - publié le 7 septembre 2017.Cliquez sur ce lien pour lire l'article

  • Article du site internet Révolution RH - Le recrutement participatif : s’appuyer sur l’humain pour dénicher le profil parfait - auteur inconnu - publié le 19 avril 2017. Cliquez sur ce lien pour lire l'article.

  • Webinaire "Les mardis de l'emploi" du Groupe Icademie et cabinet de recrutement Talentis Horizon, animé par Christelle De Foucault & Carine Echassoux.

  • Article de Region Job - Lettre ou mail de motivation ? Les deux ! - Auteur Guirec Gombert - mis à jour le 16 mai 2019. Cliquez sur le lien pour lire l'article.

  • Article du blog My Job Company - La lettre de motivation, c'est fini! - Auteur inconnu. Cliquez sur ce lien pour lire l'article.

bottom of page