top of page

Podcast🎙️10✨Louis Deslus 💡Attirer les entreprises vers soi, trouver sa voie et recruter autrement

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022




Voici un article dédié au nouvel épisode du🎙️ podcast Job (R)évolution, avec Louis Deslus, Ex-recruteur, Growth leader chez NeoStaff & Fondateur de GetJob.





📣Au programme


Dans cet article, vous découvrirez :

✅ Son avis sur le recrutement des profils en reconversion professionnelle

✅ Sa vision de l'apprentissage par la pratique

✅ Comment s'orienter et trouver sa voie ?

✅ Travailler à distance et à l'étranger : et si c'était plus économique ?

✅ Comment trouver un stage ou une alternance / un apprentissage ?

✅ Ses astuces pour chercher un emploi

✅ Ses 3 conseils pour se préparer à un entretien d'embauche

✅ Utiliser les fonctionnalités de Linkedin


✨ Son AVIS SUR LE RECRUTEMENT DES PROFILS EN RECONVERSION


Il adore les personnes qui ont fait des reconversions professionnelles, il favorise ces profils pour les raisons suivantes : ces personnes ont appris d'autres choses, ont des choses à nous apporter, grâce à d'autres expériences. Il évoque les compétences transversales qui sont transposables d'une expérience à l'autre.


Il prend comme exemple le recrutement de Rachel, sa nouvelle stagiaire qui a fait une reconversion professionnelle : "Elle a des super compétences issues de plein de compétences, de plein d'expériences différentes."


🌟Sa vision de l'apprentissage et des études


Dans le podcast, Louis explique son parcours et souligne sa vision de l'apprentissage de compétences tout en précisant qu'il a fait un Master et pourtant, c'est la pratique qui l'a vraiment aidé à progresser :

Je suis convaincu qu'on apprend beaucoup plus par la pratique que par l'académie, que par les études. Aujourd'hui, il y a des bootcamps en six mois, on apprend la même chose qu'avec des masters de cinq ans. Louis Deslus


✨Une Question pour trouver sa voie


Louis partage ce qu'il conseille aux étudiants lorsqu'il donne des formations. Il explique que souvent la première question pour trouver sa voie est : trouve le métier que tu as envie de faire. Il conseille plutôt de se poser la question : "trouve la vie que tu as envie d'avoir et quel métier va te permettre d'avoir cette vie". Il partage son vécu : "je voulais une vie où je peux travailler, d'où je veux et quand je veux. Donc, il n'y a pas beaucoup de métiers : écrivain, photographe etc. Moi je ne suis pas un artiste, donc j'ai trouvé le marketing digital, ça m'allait très bien."


Ce choix de vie, on le définit, et après on trouve un moyen pour l'atteindre. Louis Deslus



Je partage totalement l'approche de Louis, regarder d'abord en soi puis autour de soi : "se connaître dans un premier temps pour pouvoir après savoir de quoi on a besoin et qu'est-ce qu'on a envie de faire. La réponse se trouve aussi dans le temps, avec l'expérience, en essayant et en apprenant, en étant curieux.






✨Il n'y a pas d'âge pour changer de voie

Louis ajoute avec une grande bienveillance : "Ce n’est pas parce que moi j'ai trouvé ma voie à 18 ans que ça va être la même toute ma vie. En fait, il n'y a pas d'âge pour changer de voie, pour refaire un point sur soi-même, sur ses envies parce qu'elles évoluent.


La vie nous apprend beaucoup de choses et nos choix changent. Donc il ne faut pas avoir peur et honte de changer de voie ou de carrière plus tard. Louis Deslus

✨Pour aller plus loin et faire une démarche d'introspection

Il conseille de ne pas trop se projeter dans une période trop longue. Il propose ces pistes de réflexion pour s'orienter :

  1. Dans 5 ans, qu'est-ce que tu aimerais vivre ? Ou avoir ?

  2. Quel métier va me permettre de faire ça ?

  3. Poser par écrit : Ce qu'on aime / Ce qu'on n’aime pas / Les compétences transposables, ce que j'ai déjà / Tout ce qu'on a envie de faire

Cela vous permettra de créer votre storytelling.


💡Astuces pour faire le point, demandez aux personnes qui vous entourent vos points forts et axes d'amélioration :

  • Vos formateurs,

  • Professeurs ;

  • Vos collègues ;

  • Vos proches ;

  • Vos amis.

Louis vous encourage à vous entourer avec des personnes meilleures que vous pour vous faire progresser et entendre les critiques.


La vie est un apprentissage avec des échecs qui nous font apprendre encore plus que des succès. Louis Deslus

💡Quelles démarches utiliser pour faire une reconversion ?

Ils existent plusieurs moyens de faire une reconversion :

  • Demander un congé sabbatique ;

  • Faire des stages;

  • Développer ses expériences même si on est en poste dans l'associatif en participants à des projets ou grâce à des missions en bénévolat ;

  • Ou faire du free-lance, si vous avez envie d'avoir un revenu supplémentaire tout en apprenant des choses.

Il a testé beaucoup d'activités ce qui lui a permis de savoir ce qu'il aimant et ce qu'il n'aimait pas.


💡🫕 En Suisse, le bénévolat est très apprécié. Une plateforme propose différentes missions sur Genève : https://www.genevebenevolat.ch/. Si vous connaissez d'autres associations ou des sites internet de free-lance, je vous propose de les suggérer en commentaire. Louis s'est engagé pour Time For The Planet.




✨L'entretien le plus marquant


Son entretien le plus marquant a été son propre recrutement au sein de l'entreprise où il travaille actuellement. Il raconte : "J'ai été recruté sans CV. J'étais le meilleur utilisateur du logiciel. J'ai été recruteur, mais de base je suis un profil growth, donc marketing spécialisé dans le logiciel. Donc je correspondais parfaitement à l'entreprise. Je connaissais ma cible, donc les recruteurs. Je connaissais le produit parce que j'étais utilisateur. Je connaissais ma fonction car c'est ma fonction de base avec des années d'expérience de pratique. Donc il n'y a même pas eu d'entretien. C'est-à-dire que l'entretien c'était : me convaincre de venir avec eux."


C'est un peu le recrutement que j'adore, on fait venir les entreprises à soi et ça marche. Louis Deslus

Avec une proposition d'emploi toutes les deux semaines, Louis explique qu'il fait de l'inbound marketing. Il crée du contenu sur LinkedIn, il fait ainsi valoir sa compétence et sa notoriété. Par ailleurs dans sa formation pour rechercher un emploi, il donne justement tous les outils appris en marketing pour décrocher un poste.



💡Ses conseils pour chercher un emploi


💡Savoir se vendre

C'est-à-dire qu’il faut être conscient que le marché de l'emploi est un marché avec des offres et des demandes.

Pour être la meilleure offre possible pour une entreprise, il faut savoir se mettre en avant. Louis Deslus

Il évoque également les profils plus difficiles mais il rassure en disant que : tout s'apprend et se met en valeur.


💡Se faire accompagner et demander de l'aide


🌟Se faire accompagner ou en parler peut vous aider :

Cette personne extérieure va avoir un regard extérieur et un regard beaucoup plus bienveillant, également plus valorisant que vous avez vous-même sur votre parcours et tout ce que vous êtes capable de faire. Profitez de Linkedin pour demander des conseils et échangez.






Il y a tellement de choses à valoriser et il y a une place pour tout le monde. Donc ça veut dire qu'il faut juste arriver à identifier quels sont vos points forts et les mettre en avant. Steffie Lejcowski

💡Faire APPEL à des mentors

Louis Deslus suggère de faire appel à des mentors et de prendre le temps de parler avec d'autres professionnels.

Il explique la méthode en envoyant ce message : "Salut, Je cherche des mentors dans mon domaine. Est-ce que tu es dispo à 20 minutes pour un échange en visio ?"

La majorité des gens vont dire oui, c'est de l'entraide ! Vous pouvez vous rendre sur Linkedin ou sur My Job Glasses. Il insiste sur le fait de ne pas hésiter à prendre des conseils pour se faire aider.


💡14 Min - ASSUMER UN TROU DANS VOTRE CV✨

💡Interview par Arnaud Ardoin B-SMART du 22 septembre 2022 - émission : SMART JOB



💡Les formations qu'il propose pour chercher un emploi

Louis a créé une formation gratuite GetJob, vous pouvez vous inscrire sur ce site internet. Il va prochainement créer une formation spécifique pour chercher des emplois en télétravail et comment travailler depuis l'étranger.


🎙️Les erreurs à ne pas reproduire

En tant que recruteur, il a été amené à assister à des recrutements assez "dingues". Il partage ses anecdotes dans l'épisode. Ma préférée est le candidat qui parle à quelqu'un d'autre pendant son entretien alors qu'il est en entretien d'embauche avec Louis. Écoutez le podcast et dites-moi en commentaire, l'anecdote qui vous le plus étonné. À ne pas reproduire ! 😅



✨Comment trouver un stage ou un apprentissage


💡Faire une candidature spontanée en créant une fiche de poste

Pour faire ses cinq derniers mois de stage en fin de formation, il a créé sa propre fiche de poste pour la proposer à une entreprise. Il a fait la liste de tout ce qu'il ne voulait pas faire et de tout ce qu'il voulait faire.


💡Petites astuces pour créer une fiche de poste :

  • Utiliser le cahier des charges de votre alternance / votre formation;

  • Analyser le programme détaillé de la formation ;

  • Tenir compte des objectifs à atteindre sur lesquels vous allez être évalués ;

  • Demander de l'aide au responsable pédagogique de votre école qui pourra confirmer les tâches que vous devez faire pour être évalué ;

  • Lire une offre d'emploi liée à la formation.


💡Prendre la parole dans un salon professionnel

Louis raconte comment il s'est débrouillé pour entrer dans un salon professionnel lorsqu'il était étudiant. Après avoir créé un bon lien avec l'organisateur, il a demandé à prendre la parole à l'entracte d'un événement pour chercher une alternance :


À l'entracte, je prends un micro devant les 300 meilleurs maîtres, les cadors, j'ai parlé et j'ai montré quelques statistiques que j'avais obtenues. J'ai eu six propositions rien qu'avec ma petite présentation de deux minutes. Louis Deslus

💡Automatiser sa recherche d'alternance

Déjà actif sur Linkedin, voici comment il a mené sa campagne :

  • Préparer un post,

  • Puis automatiser l'envoi de messages personnalisés à une liste de personnes qui l'intéressaient, avec des fonctions de direction,

  • Dans le message personnalisé, il a inséré un lien Calendly pour permettre aux personnes de réserver un RDV,

  • Il pouvait ensuite se connecter via les RDV Calendly pour avoir des entretiens d'embauche en visio.

💡Faire une vidéo de motivation

Il suggère Loom ou tella pour enregistrer son écran avec son visage pour présenter tout ce que vous aimez dans le poste. Les deux plateformes proposent des versions gratuites. Il propose de partager sur l'écran la fiche de poste tout en parlant des missions proposées. Le lien vers la vidéo peut s'ajouter dans votre mail de candidature.

Il encourage cette solution pour éviter de perdre du temps à faire des lettres de motivation et privilégier une vidéo de 2 min pour dire en quoi postuler pour cette entreprise vous intéresse.


✨Ses 3 conseils pour se préparer à un entretien d'embauche


1. faire du storytelling

Savoir raconter son histoire : Le but est de préparer ce storytelling avec un message très fort. C'est sa PUV, sa promesse unilatérale de vente : j'apporte quoi, à qui et comment ? Ce sont des conseils de vente. Ces informations sont à ajouter sur ton CV, sur ta lettre de motivations.


2. SE RENSEIGNER SUR L'entreprise

  • Avoir quelques chiffres pour pouvoir rebondir sur des questions,

  • Regarder le profil LinkedIn de la personne avec qui on va échanger,

  • Regarder les recommandations,

  • Chercher des informations sur Google,

  • Repérer les centres d'intérêt en commun avec les miens pour échanger, pour créer du lien émotionnel.

Ne regardez pas seulement que le profil Linkedin, mais aussi les activités de la personne pour regarder sur quoi elle a réagi, à quoi elle s'intéresse. Steffie Lejcowski

3. AVOIR DES QUESTIONS à poser

Ton interlocuteur va se sentir valorisé. Et le but est de pouvoir avoir des informations sur les outils utilisés, l'entreprise, son évolution, la personne que tu rencontres.


✨Utiliser les fonctionnalités de LinkedIn

  1. Créer un profil Linkedin basique pour donner une image professionnelle

  2. Faire une vidéo à la place de la photo de Linkedin

  3. Prononcer son nom et l'enregistrer sur le profil OU en profiter pour inciter à vous rencontrer.

  4. Les centres d'intérêt

  5. Mettre un lien sur un site internet, un portfolio, un blog, un lien Calendly

  6. Projets que vous avez mené, le bénévolat

💡Vérifier sa présence sur Google en tapant son prénom et son nom !


✨Précurseur : comment a-t-il découvert le travail de nomade digital ?


Il a suivi beaucoup d'entrepreneurs, des créateurs de contenus, et des commerçants qui travaillaient depuis l'autre bout de la planète. Il a écouté un podcast Nomade Digital c'est un podcast lancé par Stan le Loup et une autre personne. Ils échangeaient toutes les semaines au sujet de cette manière de travailler autrement. Voici le lien vers la chaîne Youtube.


💡Une manière de travailler mais aussi d'étudier :

Il a même fait ses alternances en télétravail, dont certaines en full remote (en temps plein à distance) et il a voyagé un peu partout en Europe. Il ne connaissait pas à l'époque les centres qui proposent les formations en alternance 100% en ligne comme Open Classrooms, et autres. Il se rendait aux cours à Bordeaux et il travaillait en auberge de jeunesse pour le temps consacré au travail en entreprise.


✨Travailler à l'étranger pour se connaître et économiser



🌟Confession d'un rêve :


Si j'avais les moyens, j'aimerais permettre au plus grand nombre de voyager pour apprendre à se connaître et trouver leur voie.


Je suis convaincue que je le voyage est l'un des meilleurs apprentissages de la vie sur le plan personnel et professionnel.





😃 ET SI C'était simple finalement ?

Louis Deslus précise qu'il faut se donner les moyens. Il compare sa vie à Bordeaux et sa vie en voyage. Le coût de la vie est beaucoup plus élevé en restant en France. Il donne d'autres exemples dans le podcast. (Attention écouter ce podcast vous donnera probablement l'envie de prendre vos valises et de voyager léger!)

Attentif à l'écologie, Louis précise que lorsqu'il voyage, il reste plusieurs semaines, des mois au même endroit pour aussi diminuer son empreinte carbone.



✨Comment RECRUTER AUTREMENT ?


Lorsque je lui demande "quel entretien drôle l'a marqué ?", il raconte comment il a recruté sa dernière stagiaire. Je vous laisse lire le post d'offre d'emploi et découvrir le carrousel.

Sourire garanti ! Un énorme bravo à Rachel de Lima qui est la stagiaire mentionnée régulièrement durant ce podcast. Elle a été recrutée grâce à cette méthode. Je vous encourage également à vous abonner à son profil Linkedin pour lire ses articles très utiles sur le recrutement et sur la recherche d'emploi.




🎙️Si vous souhaitez écouter le podcast en entier, voici le lien.

 

Vous souhaitez le suivre, le remercier ou poser une question à Louis ?

🔔 Abonnez-vous à son profil Linkedin


🎁Découvrez une sélection de contenus que Louis a réalisée et les liens vers les sujets dont nous avons parlé :

📣🎙Soutenez le Podcast :

1. Abonnez-vous 🔔

2. Recevoir les prochains épisodes du podcast !

3. Laissez-lui un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts ou Spotify (⭐)


 

⬇️Ce n’est pas fini !!!🤓⬇️⬇


📣Vous hésitez à vous lancer dans une transition ou une reconversion professionnelle ?


J'anime un atelier en ligne gratuit sur inscription, chaque 1er jeudi du mois.




 


📣Participez aux prochains épisodes du podcast 🎙️ :

Quelle question aimeriez-vous poser aux recruteurs ? J'attends vos réponses en commentaire.



Un grand merci à Louis ! 💖


📅RDV la semaine prochaine pour le prochain épisode du 🎙️podcast Job (R)évolution consacrée à la reconversion professionnelle.



#QueteDeSens #emploi #travail #bienetreautravail #ikigai #ressourceshumaines

#bilandecompétences #reconversionprofessionnelle #insertionprofessionnelle #recherchedemploi #emplois #formation #bienêtreautravail #entrepreneur #estimedesoi #confianceensoi #cv #lettredemotivation #entretiendembauche #recrutement #recruteur


27 vues0 commentaire
bottom of page