top of page

Podcast🎙️12✨Maud Grenier Spécialiste RH & recrutement - dynamisme, positive et conseils concrets


Voici un article dédié au nouvel épisode du🎙️ podcast Job (R) évolution, avec Maud Grenier spécialiste RH & recrutement pour les start-ups à fort impact technologique et sociétal, elle a créé People Pro. Suivie par plus de 50 000 personnes sur Linkedin, elle est aussi formatrice Linkedin.


Elle anime le podcast L'épopée, grâce auquel elle donne la parole à des fondateurs et des fondatrices de projets qui ont un impact positif sur la société ou l'environnement.


📣Au programme


✅Son avis sur le recrutement des profils en reconversion professionnelle

L'origine de son podcast

✅3 conseils en recherche d'emploi

✅Qui décide de vous recruter ?

✅Miser sur les compétences transférables en entretien

✅L'entretien est une rencontre

✅Ses conseils pour rechercher un emploi

✅Image et entretien d'embauche

✅Son regard sur l'évolution du recrutement



Découvrez aussi dans l'épisode :

  • Ses anecdotes d'entretiens d'embauche marquantes drôles et qui montrent aussi que les recruteurs ont de l'empathie (en tout cas Maud) ! 😃✨

✨ POURQUOI inviter Maud ?


Maud partage énormément de conseils au quotidien sur Linkedin pour tous : les recruteurs, les start-up et les personnes en recherche d'emploi ! Nous sommes plus de 50 000 personnes à la suivre (et c'est que le début, nous sommes qu'en 2022 !). J'apprécie particulièrement ses posts, simples et efficaces mais aussi ses Lives sur Linkedin. C'est l'occasion de la voir à l'œuvre et de pouvoir lui poser des questions.


Lorsque je lui ai partagé mon avis sur ces posts, voici son approche de publication sur Linkedin :


"Je me dis toujours : « Si j'aide une personne, mon job est fait. » Parce que l'objectif, c'est ça. C'est un peu vulgariser le recrutement, de montrer qu'il y a autre chose que des recruteurs ou des recruteuses qui peuvent être un peu secs ou sèches, ou qui ne donnent pas vraiment une belle expérience aux candidats. Donc l'objectif, c'est aussi de montrer qu'il existe des recruteurs et des recruteuses qui font attention aux candidats."



✨ Maud raconte l'origine de son podcast "L'épopée"

"Je regardais plein d'émissions sur YouTube et ce n'étaient que des informations négatives sur l'environnement. C'était la fin du monde, c'était la catastrophe.


C'est vrai qu'il y a des choses qui sont très négatives, mais il y a aussi des choses positives, donc des projets qui sont mis en place par des fondateurs et des fondatrices, des projets de créateurs/créatrices. Et on n'en parle pas assez, du côté positif.


Donc, je m'étais dit que j'allais lancer un podcast où j'allais m'entretenir avec ces fondateurs, ces fondatrices qui ont créé des projets, qui ont lancé des entreprises et qui ont un impact positif pour la société ou pour l'environnement."




🌟Son avis sur le recrutement des personnes en reconversion


"Il ne faut pas se le cacher, aujourd'hui en France – après, il ne faut pas faire des stéréotypes – mais ça existe. Il y a quand même beaucoup de freins sur les profils en reconversion, surtout après un certain âge. Donc ça, c'est vraiment une réalité au quotidien, ça fait peur. On aime bien en France mettre les personnes dans des "boîtes". Donc c'est vrai que si on change de secteur, si on change de métier, c'est vrai que ça peut rebuter certains managers, recruteuses ou recruteurs. L'objectif, c'est vraiment de dépasser cette peur-là, ce blocage. Les profils en reconversion, je les regarde toujours et s'il y a un sens avec le poste que je recherche, je proposerai toujours aux managers et aux manageuses.


Il y a des très beaux profils en reconversion professionnelle qui peuvent émerger et c'est très positif. Pour moi, c'est le futur du travail, la reconversion. "


La reconversion, c'est le futur, on va passer par plusieurs métiers et il faut vraiment embrasser et donner de l'élan à ces nouvelles modalités de travail. Maud Grenier

🌟Le recruteur ou la recruteuse n'a pas toujours le dernier mot


Il faut savoir que le recruteur et la recruteuse n'ont pas le dernier mot. Et ça, c'est vraiment important parce qu'on nous met toujours sur le dos comme quoi, on ne m'a pas sélectionné. Mais le manager/manageuse, ce sont eux qui ont le dernier mot, si oui ou non, ils ont envie d'aller rencontrer la personne.


Nous, on peut influencer, on peut un peu pousser des candidatures, mais le dernier mot, ce n'est pas nous qui l'avons. Maud Grenier

🌟Miser sur les compétences transférables lors de l'entretien


"On (recruteur et recruteuse) peut vraiment influer et vraiment mettre en avant, comme tu dis, ces compétences transverses auprès du manager. Donc c'est important que lors de l'entretien, on détecte bien tout ce que la personne a fait afin de se focaliser sur les compétences acquises qui peuvent être transférables, plus que sur le nombre d'expériences dans tel et tel secteur."


🌟L'entretien qui l'a marqué


Elle évoque son premier recrutement :

"Je pense que c'est important ce premier dans ma carrière, parce que j'avais 23 ans, je démarrais et je m'étais dit : « Est-ce que je vais être capable de recruter ? Est-ce que je vais pouvoir recruter quelqu'un ? ». Donc ce premier recrutement, je m'en souviens très bien. C'était en Belgique, c'était un ingénieur calculs, une profession très spécialisée. Ça s'est super bien passé, il est toujours dans la boîte. Je regarde de temps en temps son parcours. Voilà, c'est une personne qui m'a marqué, c'est mon premier recrutement, celui qui m'a mis le pied à l'étrier. "



🌟Un entretien est aussi une rencontre


Je lui dis ensuite que cet exemple démontre que les recruteurs et recruteuses se souviennent des personnes qu'ils recrutent. Elle me répond ensuite :


" Quand j'ai démarré, j'ai toujours travaillé sur des postes très techniques dans l'ingénierie, que ce soit hardware ou software. Il y a des candidats qui ont tellement pris le temps de m'expliquer tel ou tel concept, que ce soit dans l'aérospace ou autre, j'apprenais énormément. Lorsque je me suis mise au software, il y a des "candidats vraiment pépites", qui prennent le temps, qui comprennent et qui t'expliquent simplement et qui ne sont pas du tout dans l'attaque. Ça, ce sont des vraies pépites et c'est sûr que là, on crée un lien.


J'ai même encore des candidats qui m'écrivent et avec qui, on garde contact même après. Et je pense que c'est ça qui est important : c'est d'accompagner.


On fait le recrutement, mais on accompagne. Nous, ce qu'on veut, c'est que derrière l'expérience qu'on a proposée, c'est un vrai tremplin pour lui ou pour elle. Maud Grenier


✨3 conseils pour réussir un entretien d'embauche


1. Préparer votre entretien

Souvent les personnes pensent que ça va se faire naturellement. Non, il faut vraiment préparer ses entretiens. Maud Grenier

Comment on prépare un entretien ?

  • C'est définir pour chaque expérience ce qu'on a appris, les accomplissements, les compétences à mettre en avant pour avoir de la matière et être prêt pour les questions.

  • C'est potentiellement d'anticiper les questions classiques des recruteurs et des recruteuses.

  • Lister ce qu'on va dire : pour avoir une idée un petit peu de ce qu'on va raconter en entretien.


2. Se mettre dans de bonnes conditions

Avant l'entretien, se mettre dans des bonnes conditions :

  • Écouter de la musique qu'on aime bien,

  • Souffler,

  • Faire des exercices de relaxation,

  • Être positif,

  • Se dire qu'on va y arriver, qu'on est meilleur.

Arriver en avance parce que c'est toujours mieux : il y a peut-être un code à mettre, on va peut-être se perdre un peu.


Éviter de se mettre en situation de stress avant l'entretien parce qu'on est déjà un peu stressé. Donc si on se rajoute une pression supplémentaire, ça fait une cocotte-minute et vous n'allez pas être dans les meilleures conditions pour passer un entretien. Maud Grenier

3. PENDANT L'ENTRETIEN

Être soi-même, ça paraît tout bête à dire, mais l'objectif ce n'est pas de rentrer dans le moule d'une autre personne et de faire un peu des copier-coller de ce qu'on connaît. Maud Grenier

Exemples :

  • Si vous aimez l'humour, faire quelques blagues.

  • Si vous êtes plutôt décontracté, venez aussi de façon classe, mais décontracté aussi.

  • Si vous avez une façon de présenter ou autres

Il faut vraiment être soi-même. C'est ça qui va vous faire que vous allez être reconnaissable et remarquable en entretien, c'est qu'on va se souvenir de vous. Maud Grenier

💡Pensez aussi à votre image et à votre tenue !

  • Pour les femmes qui n'ont pas l'habitude de mettre des talons, ce n'est pas le moment de mettre des escarpins qui vont vous faire des ampoules. Vous allez boiter comme un cow-boy. L'idée, c'est vraiment d'être à l'aise.

  • Pour les hommes, ne commencez pas à mettre une chemise si vous savez que vous allez transpirer, que ça va être transparent et qu'on va voir vos poils.

Arrivez bien habillé comme pour un entretien d'embauche, veillez à être à l'aise pour pouvoir aussi gagner en assurance et vous focaliser sur ce que vous avez à dire et pas sur votre odeur si vous transpirez par exemple. Steffie Lejcowski


🧭Ses conseils pour les candidats après une reconversion


💡Particularités des candidatures suite à une reconversion

"Ce que je vois beaucoup dans la recherche – si je me focalise sur la recherche d'emploi pour les personnes en reconversion – c'est que parfois, ce sont des parcours qui sont longs – ce qui est normal – ce sont des parcours longs et riches surtout, riche d'expériences. Ce qui peut arriver, sur le CV ou même sur LinkedIn et en entretien, c'est qu'on va se perdre. C'est-à-dire que nous, recruteurs ou spécialistes du recrutement, on a peut-être deux ou trois minutes pour regarder un CV. Et là, si on se retrouve avec un CV de trois pages, chaque expérience détaillée."


💡1.conseil : Synthétiser

  • Parler de 2-3 grosses expériences qui ont été impactantes dans votre carrière et qui ont un sens avec le poste pour lequel vous postulez.

  • Après, mettre juste une ligne sur un poste que vous avez eu pendant deux ou trois ans, mais pas le détailler.

De toute façon, il faut garder ce côté un peu suspens aussi de découverte pour l'équipe de recrutement. Maud Grenier

Si les personnes en face ont envie d'aller plus loin, ils vont vous poser des questions. Donc il ne faut pas avoir peur de ne pas tout mettre, ce n'est pas grave. Mais d'être vraiment synthétique et de mettre les mots-clés pour le poste.


💡2.conseil : Storytelling de votre projet professionnel

Racontez votre histoire aussi, c'est tout un parcours qui est riche :

  • Votre vie d'avant,

  • Votre vie d'aujourd'hui

  • Et où vous avez envie d'aller.

Être structuré en entretien, il ne faut pas trop en dire car les personnes vont creuser.


💡3.conseil : FAIRE UN MAIL DE REMERCIEMENT

"C'est un atout, faire un e-mail de remerciement assez détaillé et succinct. En tant que recruteur ou recruteuse, on aime bien. C'est toujours gratifiant aussi de recevoir ses e-mails de remerciement."


💡3. Conseils bonus :
  • Selon son secteur d'activité, bien cibler les jobs boards sur lesquels on va postuler,

  • Viser la qualité plus que la quantité,

  • Ne pas hésiter à faire des relances.


✨Son regard sur l'évolution du recrutement


Le recrutement s'adapte au monde du travail en évolution

Je pense qu'avant de parler de recrutement, je pense que le monde du travail va évoluer. Maud Grenier

Il y aura beaucoup plus d'indépendants, de free-lances qui vont se mettre à leur compte. Donc ça va changer aussi les perspectives entre l'offre et la demande. Donc les entreprises vont devoir s'adapter, eux aussi, à ce nouveau mode de vie et de travail.


Méthode de recrutement : de la chasse à la communication

"Avant c'était de « la chasse ». Donc, on allait chasser les personnes. Aujourd'hui, on veut être plus sur la communication : sur l'entreprise, sur les valeurs, sur les fondateurs, sur les collègues, sur quels sujets on a envie de parler. On crée du contenu, des vidéos. Je crois beaucoup aux descriptions d'emploi en vidéo. Aujourd'hui, c'est de l'écrit. Pourquoi pas, ce serait un manager qui expliquerait par vidéo le poste pour lequel il recherche ?


On aura des nouveaux emplois comme le recruteur marketeur qui va être vraiment dédié à ça, d'être la parole de l'entreprise et de vraiment aller communiquer autour de la société."


✨Comment suivre Maud ?


Vous souhaitez la suivre, la remercier ou poser une question à Maud ?

🔔 Abonnez-vous à son profil Linkedin


Voici les liens vers les sujets dont nous avons parlé :


🎁Découvrez une sélection de contenus rédigés par Maud :





🎙️Si vous souhaitez écouter le podcast en entier, voici le lien.

 

2. Recevoir les prochains épisodes du podcast ! Recevoir les prochains épisodes du podcast!


 

⬇️Ce n’est pas fini !!!🤓⬇️⬇




📣Vous hésitez à vous lancer dans une transition ou une reconversion professionnelle ?


J'anime un atelier en ligne gratuit sur inscription, chaque 1er jeudi du mois.

Places limitées à 6 pers.




 


📣Participez aux prochains épisodes du podcast 🎙️ :

Quelle question aimeriez-vous poser aux recruteurs ? J'attends vos réponses en commentaire.



Un grand merci à Maud ! 💖


📅RDV la semaine prochaine pour le prochain épisode du 🎙️podcast Job (R)évolution consacré à la reconversion professionnelle.




bottom of page