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Podcast🎙️19✨Olivia Curnier, spécialiste RH partage ses conseils pour trouver un emploi !


Voici un article dédié au nouvel épisode du🎙️ Podcast Job (R) évolution, avec Olivia Curnier spécialiste recrutement & coach carrière.


Avec sa bonne humeur et son dynamisme, elle nous explique comment (re)prendre en main sa carrière. ☀️🚀






📣elle répond à ces questions :

✨ Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

✨ Qu'est-ce que tu penses du recrutement des profils en reconversion professionnelle ?

✨ Pour quelles raisons ces candidats atypiques sont très qualitatifs et intéressants ?

✨ Qu'est-ce que la marque employeur pour les candidats ?

✨ Le processus de recrutement est-il standard ou variable ?

✨ Quels sont tes conseils pour moins appréhender l'entretien d'embauche

✨ Quels aspects importants sont souvent oubliés dans la recherche d'emploi ?

✨ Quels sont tes conseils pour ceux qui veulent commencer un (nouveau) métier


Découvrez aussi dans l'épisode :

  • Comment vont évoluer les méthodes de recrutement ?

  • Quels sont ses projets ?

✨ Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?


"Je suis une femme dynamique, positive et très curieuse. J'ai vraiment une soif d'apprentissage et de découverte au quotidien, que ce soit par le biais des voyages, de l'entrepreneuriat, de tester des nouveaux restos, des nouveaux endroits, des nouvelles activités."


"Je suis dans le domaine du recrutement depuis 7 ans et j'ai créé mon entreprise en novembre de 2020 qui s'appelle UBoost."


🌟 Olivia nous explique les 3 offres qu'elle a développées autour de UBoost


La 1ère offre :


Une offre B2B "We Boost" qui est son offre phare où elle accompagne des start-up ou des PME en croissance sur tous les sujets liés aux projets RH et people. Elle travaille uniquement en RPO, c’est-à-dire qu'elle se dédie X jours par semaine sur plusieurs mois comme un membre à part entière de leurs équipes.


La 2ème offre :


Une offre B2C qui est sa formation en ligne qui s'appelle La Méthode "I Boost", qui a pour objectif de former, booster les candidats dans leur recherche d'emploi.


La 3ème offre :


Elle l'a lancée en février 2023, une offre "School Boost" qui est à destination des écoles supérieures. Elle propose, la formation La Méthode "I Boost" à ces écoles pour qu'elles l'offrent à leurs étudiants.


Et en second temps, elle anime des ateliers collectifs, que ce soit en visio ou sur site, sur différentes thématiques liées à la recherche d'emploi.


🌟 Passer de la formation à l'employabilité en école supérieure


"J'ai pensé qu'on pouvait être avec les écoles de bons partenaires et complémentaires pour qu'ils puissent les former aux compétences, aux métiers et moi les aider ensuite dans l'insertion dans le monde du travail qui est une première étape hyper-importante dans sa carrière.


C'est comme ça que j'ai eu ces idées-là, de créer ma formation en ligne et de créer l'offre School Boost.


J'ai accompagné tellement de candidats au cours de ces sept années et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de problématiques communes.


Je me suis dit qu'à mon échelle, j'aimerais aider un plus grand nombre et par la formation en ligne, je peux le faire."


✨ Qu'est-ce que tu penses du recrutement des profils en reconversion professionnelle ?


"Malheureusement, le recrutement des candidats en reconversion professionnelle est très sous-coté, que ce soit les hiring managers ou les dirigeants d'entreprise ne voit pas la valeur ou en tout cas ont peur de se lancer dans le recrutement de ce type de candidats qu'ils disent plutôt candidats atypiques par leur parcours professionnel et personnel.


De l'autre côté, nous les recruteurs, on est très friands de ce type de candidats et de ce type de profils, parce que ça élargit évidemment notre vivier de candidats qu'on chasse.


On a beaucoup plus de possibilités à proposer ce type de candidats, ils sont très intéressants dans le monde du travail."


💡Ce qu'il faut savoir,


"Nous les recruteurs, on n'est pas décisionnaire quand le hiring manager ou le dirigeant nous fait un brief pour le profil idéal qu'il recherche malheureusement dans son brief il n'y a jamais la partie candidat atypique ou candidat en reconversion professionnelle."


"C'est à nous d'évangéliser cela et c'est ce qu'on fait de plus en plus. Les entreprises, dans des contextes de crise ou anxiogène souhaitent limiter les risques et se focalisent sur des parcours plus classiques ou évidents pour eux."


✨ Pour quelles raisons ces candidats atypiques sont très qualitatifs et intéressants ?


1. Ils vont vraiment apporter

Ils apportent des compétences transférables qui sont nombreuses de par leur parcours.

Olivia nous cite un exemple :

"Un développeur qui veut se reconvertir sur un poste de produit, un recruteur qui veut se reconvertir sur un poste de commercial.


Ils sont très adaptables comme profils, ils apportent une autre vision, un autre angle de vue du métier.

C'est une grosse qualité, ils sont ultra-motivés parce que c'est un choix fort chez eux d'avoir voulu cette reconversion professionnelle."


2. Ils sont très reconnaissants

On leur donne leur chance, ce qui fait d'eux des ambassadeurs clés pour la boîte.


"Toutes ces raisons sont vraiment à mettre en avant auprès des entreprises pour qu'on développe et qu'on démocratise le fait de recruter des candidats en reconversion professionnelle."


"Il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses compétences transférables. À lister toutes les compétences qu'ils ont en parallèle, qu'ils ont acquis dans un autre métier, un autre domaine et pouvoir faire le parallèle avec le métier qu'ils visent maintenant."


🌟 Quel entretien a-t-elle trouvé le plus marquant ?


Olivia travaillait auparavant dans un grand cabinet de recrutement où elle était chargée de trouver des candidats pour des fonctions comptabilité, finance et assistanat de direction en intérim, CDD et CDI.


Au cours de son premier mois, un client avait besoin d'un intérimaire en urgence pour un poste comptable et avait été laissé sans candidat le jour de l'arrivée prévue.


Elle faisait partie d'une équipe de dix consultants chargés de relever ce défi. Grâce à une montée d'adrénaline énorme, elle a réussi à recruter un candidat en seulement deux heures, qui a commencé le lendemain matin.


Elle était fière de ce recrutement et a été ravie de voir que le candidat avait passé quatre mois en mission et avait aidé une entreprise désespérée dans l'urgence.


Ce fut le seul recrutement qu'Olivia a réussi à faire en seulement deux heures au cours de sa carrière.


🌟 Quel est le pire entretien qu'elle ait jamais vécu ?


Olivia cherchait un stage dans une petite agence de communication et publicité pour la fin de sa troisième année.


Son maître de stage potentiel, est arrivé avec 20 minutes de retard sans excuses et a posé des questions banales lors de l'entretien, et surtout "où elle se voyait dans dix ans ?".

Elle n'a pas su répondre à cette question et a été très mal à l'aise.


Elle a ensuite été laissée seule pour un cas pratique"surprise", mais n'a jamais reçu de débriefing. En plus, l'interlocuteur était sur son téléphone pendant l'entretien. À la fin, Olivia ne voulait plus travailler dans cette entreprise.


Elle conseille de traiter tous les candidats avec respect et bienveillance, peu importe leur statut, pour éviter des conséquences négatives sur la marque employeur de l'entreprise.


✨ Qu'est-ce que la marque employeur pour les candidats ?


La marque employeur, c'est l'image que l'entreprise renvoie en externe aux candidats.


"J'avais une image en arrivant qui était assez positive, dynamique, qui m'envoyait un peu des paillettes dans les yeux."


"Quand je suis parti de là-bas, j’avais envie de retirer ma candidature parce que j'avais trouvé que l'accueil et l'entretien n'avaient pas été à la hauteur de ce que j'attendais."


Petit mot d'Olivia pour les entreprises,

"Il faut avoir une transparence, dans le process de recrutement, dans les étapes et ne pas mettre de stress inutile aux candidats quel que soit le statut ou le niveau de séniorité de la personne."


✨ Le processus de recrutement est-il standard ou variable ?


Le processus de recrutement peut varier d'une entreprise à une autre et en fonction du poste à pourvoir. En général, il y a un ensemble d'étapes d'entretien standard telles que :

  • L'entretien avec le recruteur

  • L'entretien avec le manager

  • L'entretien avec les équipes

Cependant, pour des postes plus élevés tels que les actionnaires ou les dirigeants de l'entreprise, etc., il peut y avoir de nombreuses autres étapes impliquées, qui peuvent être le cas pratique en fonction du type de poste.


Il est conseillé d'avoir un maximum de trois ou quatre étapes d'entretien pour éviter de perdre le candidat et de rendre le processus d'entretien fastidieux pour lui. Au-delà de sept ou huit étapes, cela peut devenir compliqué.


Pour les postes très importants, la direction a l'habitude d'ajouter deux ou trois étapes supplémentaires.


🌟 Quel a été son entretien le plus drôle?


Lors d'un entretien visio avec un senior Sales (personne expérimentée dans la vente), la personne était au départ un peu stressée après sa journée de travail.


Malgré cela, Olivia a eu un très bon contact avec cette personne, un profil intéressant et sympathique.


Cependant, au bout de 20 minutes, la candidate a allumé une cigarette sans demander et a soufflé sa fumée à l'écran, ce qui a surpris Olivia.


Olivia nous précise qu'elle lui a fait la remarque en fin d’entretien avec bienveillance et gentillesse pour lui apporter un axe d'amélioration et de faire attention pour la suite.


✨ 7 conseils pour moins appréhender l'entretien d'embauche


1. Dédramatiser l'entretien d'embauche

C'est se dire qu'on ne sauve pas des vies, que c'est un moment d'échange mutuel pour voir si ça correspond des deux côtés, faire connaissance et s'il y a une future collaboration qui est envisageable.


2. Être vous-même

Soyez authentique, positif et souriant pendant un entretien, ça fait une bonne partie du job.


3. Arriver à l'heure

Que ce soit en physique ou en visio et dans une tenue professionnelle dans laquelle on se sent à l'aise et qui correspond aussi à l'image de l'entreprise.


4. Bien préparer en amont son entretien

Être bien préparé permet de réduire le stress et d'être plus confiant lors d'un entretien.


Il est important de se renseigner sur l'entreprise, les personnes avec qui on va discuter et l'équipe en général.


Cela peut se faire en amont grâce à différentes sources d'information disponibles sur Internet telles que LinkedIn, Glassdoor, Welcome to the Jungle ou encore la page carrière de la société.


Prendre le temps de s'informer pendant environ une heure sur tous ces aspects peut être très utile pour se sentir prêt et confiant lors de l'entretien.


5. Préparer son speech

Il est important d'être clair et concis lors d'un entretien pour éviter de se perdre dans son discours.


Si cela se produit, l'entretien risque de devenir moins fluide et vous pourriez perdre l'intérêt du recruteur.


Il est également crucial de fournir des résultats concrets pour chaque mission, poste ou expérience professionnelle que vous avez eue.


Assurez-vous de toujours mentionner les résultats concrets que vous avez obtenus.


6. Préparer une liste de questions pour l'après entretien

Une fois l'entretien terminé, il est courant que le recruteur ou le manager demande : "Avez-vous d'autres questions ?"


Il est important de savoir que la curiosité est l'une des compétences les plus valorisées par les employeurs.

Ainsi, si vous ne posez aucune question, cela pourrait être interprété comme un manque de curiosité.


Il y aura toujours des questions auxquelles vous pourriez avoir envie de répondre, par exemple sur le fonctionnement de l'équipe ou sur la fréquence des points.


N'hésitez pas à poser des questions pertinentes qui montrent votre curiosité et votre intérêt pour le poste et l'entreprise.


7. Oser

Si vous sentez que vous bafouillez en entretien vous pouvez dire tout simplement "Je me stop, je suis un peu stressé comme vous pouvez le voir, c'est un entretien et c'est surtout un poste qui m'intéresse vraiment."


Il ne faut pas avoir peur de prendre deux secondes pour réfléchir et reprendre son souffle lors d'un entretien. Cela montre qu'on est naturel et spontané.


En prenant ces deux secondes, on diminue la pression et l'interlocuteur comprendra qu'on a besoin de temps pour réfléchir.


Il n'y a pas de problème à prendre ce temps-là. Les entretiens durent généralement une heure, donc il y a suffisamment de temps pour montrer ses capacités et échanger.


✨ Quels aspects importants sont souvent oubliés dans la recherche ?


1. Définir son projet idéal

Avant de se lancer dans une recherche d'emploi, il est important de prendre le temps de définir son projet idéal.


Cela peut se faire en prenant une feuille blanche et en réfléchissant à ses valeurs, ses aspirations et les missions que l'on a envie de réaliser.


Cela permet de mieux cibler les offres d'emploi et de postuler aux entreprises qui correspondent réellement à ses attentes.


2. Tenir un tableau de bord

Il est utile d'avoir un suivi simple des entreprises auxquelles on postule, en utilisant par exemple un tableau Excel.


Cela permet de savoir :

  • Où on en est dans ses démarches,

  • De relancer en temps et en heure,

  • De voir les retours positifs/négatifs

  • Vérifier si on postule assez ou trop peu.

3. Avoir des outils

Il est essentiel d'avoir des outils comme un CV et un profil LinkedIn bien soignés.


Ces outils sont les premiers que verront les recruteurs et doivent être explicatifs de ses compétences, ses expériences et ses aspirations.


Il est important de détailler les missions et les réalisations concrètes pour que l'interlocuteur puisse se mettre dans votre univers et savoir si vous correspondez au poste proposé.


Il ne faut pas avoir peur de raconter votre histoire dans vos expériences professionnelles pour montrer votre ADN et mettre en avant vos atouts.


LinkedIn peut également être un bon moyen de trouver des opportunités correspondant à vos aspirations en montrant vos différences et vos angles d'approche.


Il est important de savoir ce que vous voulez et de chercher des employeurs qui vous correspondent en étant vous-même. Olivia Crunier

☝Le fait d'oser sur Linkedin


Le résumé de LinkedIn est important et il faut oser être soi-même.



La création d'un profil LinkedIn peut évoluer, il est important de le faire évoluer avec vous, car cela peut ouvrir des opportunités et des employeurs qui correspondent à vos intérêts.

Il est important de montrer qui vous êtes et de ne pas essayer de rentrer dans une case.


Vous devez montrer ce qui vous rend différent et attirer les personnes qui vous conviennent !

Il est donc important d'être soi-même et de savoir ce que vous voulez.


✨ 2 conseils pour ceux qui veulent commencer un (nouveau) métier


1. Aller parler aux personnes qui font le métier que vous visez


Il est conseillé de contacter plusieurs personnes travaillant dans le métier que vous visez et de leur demander de discuter avec vous, que ce soit autour d'un café ou d'une visioconférence.


Cela vous permettra de mieux comprendre les missions du métier et de voir si elles correspondent à vos aspirations et compétences.


Il est important de savoir si ce métier est réellement fait pour vous, car il peut sembler intéressant sur le papier, mais peut ne pas convenir à vos attentes.


2. Se renseigner sur Glassdoor

Regarder les avis Glassdoor sur comment ça se passe en interne et si les valeurs de la boîte peuvent vous correspondre et de là vous postuler ou non.


Plus on ira choisir les opportunités, plus ça correspondra à un alignement dans sa carrière et un épanouissement qui fera forcément un épanouissement personnel et professionnel. Olivia Curnier

C'est très lié à l'épanouissement professionnel et hyper-lié aussi à son épanouissement personnel selon le degré qu'on y met pour ce qu'on a envie de faire de sa carrière.


🌟 Est-ce que les étudiants peuvent aussi acheter par eux-mêmes ce format

Oui !


Cette formation, La Méthode "I Boost"est disponible directement pour tout particulier, que ce soit un jeune diplômé, une personne en reconversion professionnelle, un chercheur d'emploi quelque soit son âge, partout en France.

Vous pouvez acheter la formation en ligne directement via son lien de la page de vente.


Ensuite il y a des liens différents pour les écoles qui pourront acheter cette formation par lots d'apprenants.


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😀 Olivia communique au moins trois fois par semaine sur diverses actualités liées à la recherche d'emploi. Elle donne différents types de conseils de manière dynamique et a commencé à intégrer des vidéos depuis quelques mois.


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Un grand merci à Olivia ! 💖


📅RDV la semaine prochaine pour le prochain épisode du 🎙️podcast Job (R)évolution consacrée à la reconversion professionnelle.



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