top of page

Podcast🎙️23✨ Chloé Ngassa : Les 10 erreurs les plus fréquentes en recherche d’emploi


Voici un article dédié au nouvel épisode du🎙️podcast Job (R)évolution avec Chloé Ngassa : Formatrice en technique de recherche d'emploi et coach emploi.



Ne gâchez plus vos chances de trouver le travail de vos rêves : découvrez ses conseils essentiels pour éviter les 10 erreurs les plus fréquentes en recherche d'emploi. 💡




📣 AU PROGRAMME :

Quelles sont les 10 erreurs les plus fréquentes en recherche d'emploi et comment les éviter ?

✨ 1. Ne pas savoir ce que vous voulez

✨ 2. Ne pas savoir ce qu'on attend de vous

✨ 3. Ne pas suffisamment faire attention à vos qualités comportementales

✨ 4. Ne pas avoir de véritable stratégie de recherche d'emploi

✨ 5. Ne pas personnaliser et soigner vos documents de candidature

✨ 6. Ne pas avoir d'éléments différenciants

✨ 7. Ne pas avoir la bonne attitude

✨ 8. Ne pas suffisamment préparer vos entretiens d'embauche

✨ 9. Négliger votre réseau personnel

✨ 10. Ne pas soigner votre intégration en entreprise




✨ Qui es-tu ?


"Je suis formatrice en technique de recherche d'emploi et coach emploi.

J'accompagne les personnes en recherche d'emploi à prendre conscience de leurs compétences, à regagner confiance en elles-mêmes, en leur profil professionnel, et à décrocher le poste de leurs rêves."



Voici les 10 erreurs les plus fréquentes en recherche d'emploi :

✨ 1. Ne pas savoir ce que vous voulez


💬 Chloé Ngassa :


"Beaucoup de candidats en recherche d'emploi se lancent dans leur recherche sans avoir de véritable plan en tête. Ils adoptent une approche du type "J'y vais et on verra bien ce qui va se passer."


Mon premier conseil pour les candidats est :

D'être clair avec eux-mêmes et de savoir précisément où ils souhaitent aller.


Il est essentiel de définir une direction claire dès le départ. J'utilise souvent le GPS en exemple. Si vous ne donnez pas une adresse précise au GPS, vous risquez de vous retrouver perdu en pleine campagne. Pour arriver à votre destination, vous devez avoir une adresse précise. Il en va de même pour votre recherche d'emploi."

Définissez précisément ce que vous souhaitez faire, et vous pourrez alors plus facilement mettre en place des actions pour y parvenir. - Chloé Ngassa

💬 Steffie Lejcowski :


"Je trouve ta manière d'aborder les choses vraiment intéressantes.

D'ailleurs, juste avant que tu donnes ton exemple, je me disais : "Mais ça me fait penser quand on part en voyage". Lorsqu'on part en voyage, si on n'a pas de destination précise, on risque d'arriver avec des bagages inadaptés. Si jamais on atterrit dans un endroit froid et qu'on a prévu des maillots de bain, on se retrouve avec des bagages qui ne correspondent pas du tout à l'environnement que l'on vise. C'est vraiment dommage."


✨ 2. Ne pas savoir ce qu'on attend de vous


💬 Chloé Ngassa :


"Si vous décidez de chercher un emploi, il est important de déterminer quelles sont vos forces, vos faiblesses, votre expérience, votre projection personnelle, votre situation personnelle ainsi que votre formation pour déterminer le poste qui vous conviendrait.

Par exemple, vous pourriez décider de devenir assistant comptable.

Cependant, pour réussir à obtenir ce poste, il est essentiel de bien comprendre les attentes du métier d'assistant comptable. Si vous ne savez pas précisément ce qui est attendu de vous, vous aurez du mal à déterminer les éléments clés à mettre en avant dans votre candidature.

C'est pourquoi il est important de mener une enquête autour du projet que vous souhaitez réaliser, autour du métier que vous souhaitez effectuer."


❗️"Ne vous contentez pas de faire des recherches que vous allez effectuer sur Internet, mais de contacter les personnes qui occupent déjà ce poste-là pour avoir leur retour, il peut y avoir une grosse différence."


💬 Steffie Lejcowski :


"J'accompagne souvent des personnes en reconversion professionnelle, et effectivement c'est super important de rappeler l'enquête de métier car parfois on peut idéaliser un métier ou lorsque ça fait 10 ans qu'on fait le même métier au sein d'une entreprise et qu'on cherche un travail ailleurs."

Les métiers évoluent et l'image qu'on se fait n'est pas forcément réaliste avec l'entreprise qu'on vise. - Steffie Lejcowski

✨ 3. Ne pas suffisamment faire attention à vos qualités comportementales


💬 Chloé Ngassa :


"Aujourd'hui ce qui fera la différence c'est le savoir être du candidat. On parle souvent du savoir-faire qui s'apprend alors que le savoir-être est plus compliqué.

Je tiens à préciser à toutes les personnes dans leur cadre de recherches d'emploi, c'est de faire attention à des règles de base :

  • La politesse

  • La façon dont vous vous exprimez

  • La positivité de vos mots

Vous devez dégager de bonnes ondes dans votre recherche d'emploi et garder à l'esprit que plus vous dégagez de bonnes ondes, plus on a envie de travailler avec vous.

C'est bien d'être compétent et d'avoir des compétences technique, mais si derrière vous ne semblez pas sympathiques aux recruteurs, vous pouvez être sûr que vous n'aurez pas ce poste."


💬 Steffie Lejcowski :


"Merci pour ce joli rappel, ça me fait penser aux exemples des candidats qui parlent des recruteurs en disant « il n'était pas sympa ». C'est chouette de se dire que c'est valable aussi pour le candidat."


✨ 4. Ne pas avoir de véritable stratégie de recherche d'emploi


💬 Chloé Ngassa :


"Je reçois souvent des candidats qui me disent qu'ils passent leurs journées à chercher des offres d'emploi sur internet et à envoyer des CV et des lettres de motivation.

"Mais est-ce vraiment tout ce qu'ils peuvent faire pour augmenter leurs chances de décrocher un poste ? "

Il y a tellement d'autres pistes à explorer, comme les salons de l'emploi, les rencontres avec des professionnels, le réseautage, les conférences sur des sujets liés à votre domaine d'intérêt, etc.

Il est essentiel d'être actif dans sa recherche d'emploi, car une approche passive n'est pas une approche efficace."


💬 Steffie Lejcowski :


"C'est chouette de le mentionner, le fait de se renseigner sur les salons.

Les personnes peuvent interroger des autres personnes sur des métiers et ne pas hésiter aussi à demander des suggestions de salons ou d'événements auxquels ils participent où vous pourriez participer aussi."


✨ 5. Ne pas personnaliser et soigner vos documents de candidature


💬 Chloé Ngassa :


"Cette erreur est malheureusement commise par trop de candidats. Avant d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation, assurez-vous :

  • Que les documents contiennent les compétences demandées dans l'offre d'emploi

  • Qu'ils sont personnalisés et que le recruteur peut se retrouver à travers eux

  • Qu'ils répondent aux questions du recruteur

  • Qu'ils donnent envie à celui-ci de vous inviter à un entretien d'embauche

Les documents de candidature comprennent votre CV, votre lettre de motivation et votre profil LinkedIn.


Il est important de soigner tous ces éléments car ils donnent déjà une première impression de vous avant même que vous n'ayez été au téléphone. Vous devez vous assurer que cette première impression soit la bonne."


💬 Steffie Lejcowski :


"En personnalisant vos documents de candidature, vous pouvez non seulement rebondir sur les exigences de l'entreprise, mais vous pouvez également vérifier si elle vous convient réellement et si vous correspondez à son profil.


Si vous constatez que la rédaction d'une lettre de motivation et d'un dossier de candidature vous permet de confirmer votre intérêt pour l'entreprise, il est préférable de prendre le temps nécessaire pour personnaliser ces documents.

En prenant ce temps, ça vous permet de confirmer que l'entreprise vous intéresse. - Steffie Lejcowski

En fin de compte, personnaliser vos documents de candidature est bénéfique à la fois pour vous et pour l'entreprise, car cela vous permet de confirmer votre envie d'y travailler. C'est donc un excellent point de départ."


💬 Chloé Ngassa :


"Souvent, nous considérons la lettre de motivation comme une corvée à accomplir, mais en réalité, elle peut être un élément clé.

En répondant à la question "Pourquoi cette entreprise ?", vous pouvez vraiment mettre en avant votre motivation et ce qui vous intéresse vraiment.

En faisant des recherches approfondies, vous pouvez également découvrir que cette entreprise ne correspond pas à vos aspirations, ce qui est tout aussi important.

Sans une lettre de motivation, les candidats ne posent pas ces questions-là.


Je le constate tous les jours, les candidats lisent une offre d'emploi et pensent "Je peux faire les missions, donc j'envoie mon CV". Cependant, avec une lettre de motivation, vous allez chercher en profondeur, comprendre les valeurs de l'entreprise, comprendre la vision de l'entreprise et vous assurer que ces derniers correspondent à votre façon de voir les choses."


✨ 6. Ne pas avoir d'éléments différenciants


💬 Chloé Ngassa :


"L'idée principale est que si vous vous contentez d'envoyer les documents de candidature classiques tels que le CV et la lettre de motivation, vous ne vous démarquerez pas des autres candidats.


Il est donc recommandé de réfléchir à ce que vous pouvez ajouter dans les documents pour faire la différence et attirer l'attention du recruteur.

Cela peut prendre la forme d'un portfolio, d'un dossier d'entreprise ou même d'une présentation PowerPoint proposant des solutions à une problématique de l'entreprise.


En ajoutant ce petit plus qui vous différencie des autres candidats, vous pouvez susciter l'intérêt du recruteur et le convaincre de vous inviter à un entretien."


💬 Steffie Lejcowski :


"Je rebondis sur cet exemple en mettant en avant l'une de mes anciennes clientes qui a postulé dans une entreprise horlogère pour un poste nécessitant une grande minutie.

Même si elle n'avait aucune expérience dans l'horlogerie auparavant, elle a créé un portfolio sur la création de gâteaux, parce qu'à côté de ça, elle réalise des gâteaux d'anniversaire. Cette démarche a permis de montrer sa capacité à travailler avec minutie.

Depuis elle a été engagé, donc un petit coucou à elle. Ça permet d'apporter un autre exemple, mais qui vient en confirmer"."



✨ 7. Ne pas avoir la bonne attitude


💬 Chloé Ngassa :


1. Un vrai candidat, il réfléchit avant de candidater

Il ne candidate pas pour le plaisir d'envoyer sa candidature. Il va sélectionner soigneusement les entreprises auxquelles il va postuler. Donc, le vrai candidat va privilégier la qualité des candidatures plutôt que leur quantité.


2. Le candidat efficace aura un fichier de suivi

Il saura exactement où il en est dans sa recherche d'emploi. Il saura quelles entreprises n'ont pas accusé réception de sa candidature, celles qui ont donné une réponse négative et celles qui n'ont pas donné de réponse. Ensuite, il enverra des mails de relance ou d'acceptation de retour négatif en fonction de la situation.


3. Le bon candidat remercie les recruteurs

Il remercie pour le temps qu'ils lui ont accordé lors des entretiens. Il prend l'habitude d'envoyer un mail de remerciement, même après un entretien téléphonique.


4. Le candidat efficace ne doit pas avoir une attitude nonchalante

Il est important de soigner tout le processus de la recherche d'emploi, en gardant une attitude professionnelle et en prenant en compte tous les détails et doit éviter les erreurs qui nuisent à sa candidature.


💬 Steffie Lejcowski :


"Je voudrais rebondir sur un point et faire le parallèle avec les recruteurs. Souvent, on reproche aux recruteurs de ne pas répondre aux mails des candidats. Pour nous, candidats, c'est pareil. Il est important de répondre aux employeurs potentiels pour les remercier.

Il faut arrêter de penser que c'est lèche-botte, c'est juste sympa. Vous êtes sûrement contents d'avoir été invités à un entretien, donc il est normal de les remercier.

Merci à Chloé de nous le rappeler, car très peu de candidats le font, pourtant cela peut faire toute la différence."


✨ 8. Ne pas suffisamment préparer vos entretiens d'embauche


💬 Chloé Ngassa :


"Lors d'un entretien d'embauche, j'estime que 90% du travail est déjà fait, car si le recruteur accepte de vous rencontrer, c'est qu'il vous imagine déjà dans le poste. Il ne reste plus qu'à le conforter dans cette idée en préparant soigneusement l'entretien.


Il est crucial de bien connaître l'entreprise, de faire des recherches approfondies, de maîtriser les questions fréquentes et de préparer des questions pertinentes à poser. Il y a des questions qui reviennent souvent lors des entretiens d'embauche, il est donc important de savoir comment y répondre et de préparer des questions à poser.


Ne me dites pas que vous n'avez pas de questions, c'est impossible. Vous ne rencontreriez pas quelqu'un pour un premier rendez-vous sans préparation, alors pourquoi ne pas préparer des questions pour votre entretien ? Si vous voulez réussir cet entretien, préparez des questions originales. Vous pouvez être sûr que cela ne passera pas inaperçu."

Prenez cet entretien d'embauche comme un rendez-vous galant et préparez-vous comme si vous alliez rencontrer quelqu'un. - Chloé Ngassa

💬 Steffie Lejcowski :


"Pour revenir à ce que tu disais sur la préparation, je refais le lien avec la lettre de motivation. Si vous préparez la lettre de motivation, finalement, vous préparez déjà l'entretien d'embauche, donc vous gagnez du temps."


✨ 9. Négliger votre réseau personnel


💬 Chloé Ngassa :


"J'ai l'impression que les candidats pensent qu'être en recherche d'emploi, c'est une maladie, que c'est contagieux et qu'il ne faut surtout pas en parler. Je trouve ça dommage, car cela vous prive d'énormes opportunités.


Pour ma part, si j'étais en recherche d'emploi, toutes les personnes que je rencontre et avec qui je suis en contact le sauraient. Bien sûr, je ne vous demande pas de centrer les conversations autour de votre recherche d'emploi, mais vous devez toujours trouver un moyen de glisser cette information comme si de rien n'était. Vous pouvez le faire dans une conversation informelle, sans même vous en rendre compte, et cela peut déboucher sur une opportunité inattendue.


Par exemple, vous pourriez parler avec un ami d'un ami que vous avez rencontré autour d'un verre, et il pourrait simplement vous dire : "J'ai vu des offres d'emploi sur LinkedIn la semaine dernière, je te les envoie." C'est ainsi que les gens décrochent des opportunités qui sortent de nulle part.


Finalement, il est plus confortable de décrocher des opportunités de cette manière plutôt que de devoir répondre à des offres d'emploi personnalisées et passer des entretiens préparés. Faites jouer votre réseau, si vous n'en avez pas, on en a tous et si vous considérez que votre réseau n'est pas suffisamment développé, utilisez LinkedIn ou participez à des salons de l'emploi ou à des conférences pour rencontrer de nouvelles personnes et élargir votre cercle."

Sortez de chez vous, développez votre réseau et faites jouer vos contacts. - Chloé Ngassa

💬 Steffie Lejcowski :


"Prenez juste votre téléphone et regardez les numéros que vous avez dedans. Il y a sûrement des personnes que vous n'avez pas vues depuis 1000 ans.

C'est la bonne occasion de reprendre contact avec les gens, d'échanger, de prendre des cafés. Et dites que vous cherchez un job, précisez le job que vous cherchez.

Parfois, les personnes ont hyper-honte d'être en recherche d'emploi alors que c'est une situation, ce n'est pas une identité, c'est temporaire. - Steffie Lejcowski

Expliquez un petit peu ce que vous cherchez, votre objectif et encore une fois, savoir ce que vous voulez. C'était le premier conseil que Chloé a donné. Ça vous permet aussi d'être bien précis quand vous allez dire ce que vous voulez."


💬 Chloé Ngassa :


"Lorsque vous contactez un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps, prenez d'abord de ses nouvelles. Posez-lui des questions sur son travail ou sur ce qu'il fait actuellement. En agissant ainsi, vous vous montrerez sincèrement intéressé par cette personne et vous pourriez même découvrir des opportunités d'emploi qui vous seront utiles.


Le même conseil s'applique sur LinkedIn et lors des salons de l'emploi. Il est inutile d'agresser les gens avec votre recherche d'emploi. Vous pouvez plutôt leur envoyer un message en vous présentant, en leur disant que vous les suivez depuis un moment et que vous admirez ce qu'ils font. Ensuite, vous pouvez leur parler de votre situation et leur demander s'ils ont des conseils ou des pistes à vous donner.


En résumé, notre conseil est de vous intéresser aux autres avant de parler de vous. Cette approche est valable dans tous les domaines de la vie. Commencez toujours par les gens avant de parler de vous. Et pour finir, nous vous invitons à réfléchir à ce que nous pouvons faire ensemble."


✨ 10. Ne pas soigner votre intégration en entreprise


💬 Chloé Ngassa :


"Il est crucial de ne pas négliger sa période d'essai lorsqu'on commence un nouvel emploi.

La signature de votre contrat de travail ne signifie pas que tout est gagné et que vous pouvez arrêter votre recherche d'emploi.

Vous devez valider votre période d'essai pour que cela soit vraiment terminé.


Pour réussir votre intégration en entreprise, soyez attentif et posez des questions. Demandez "Où est-ce qu'on veut vous emmener, quels sont vos objectifs et où est-ce que vous devez aller". Cela vous permettra de faire du bon travail et d'atteindre vos objectifs.

Si vous y parvenez, il y a très peu de chances que votre période d'essai ne soit pas validée.


Il est important de vous intégrer aux habitudes de l'entreprise. Observez les habitudes des gens et essayez de vous y intégrer. Faites attention à ce que vous dites et faites, à comment vous communiquez et ce que vous dites des autres. Évitez de parler de votre vie personnelle.


Il ne faut pas non plus se limiter à travailler, à communiquer et à échanger uniquement avec les gens de votre équipe. Si vous travaillez dans une grande entreprise, il y a d'autres départements. Allez vous renseigner, allez échanger avec des personnes hors de votre département. Construisez-vous un réseau dès votre arrivée dans l'entreprise."

Assurez et soignez votre intégration à l'entreprise pour que la validation de votre période d'essai ne soit même pas un débat. - Chloé Ngassa

💬 Steffie Lejcowski :


"Je rajouterais pour compléter qu'il est important de poser des questions durant la période d'essai. En effet, cela permet de vérifier que vous êtes sur la bonne voie, comme l'a souligné Chloé. N'hésitez pas à poser des questions approfondies pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.


De plus, il est important de parler avec tout le monde, y compris des personnes telles que les secrétaires. Lorsque nous cherchons un emploi, nous avons souvent tendance à penser aux RH et aux recruteurs, mais il y a également des personnes qui travaillent depuis des années dans l'entreprise, qui connaissent l'évolution comme leur poche, ces personnes peuvent vous donner beaucoup d'informations et ça vous fait connaître quelqu'un qui a sûrement évolué au sein de l'entreprise."


💬 Chloé Ngassa :


"Pendant quatre ans, j'ai été responsable de secteur et j'ai constaté que j'appelais systématiquement les gens par leur prénom. Je pense que c'est important de créer un lien avec les gens. Même lorsque j'écris, que ce soit pour répondre à des commentaires ou à des messages, j'utilise régulièrement leur prénom.


Lors de ma dernière expérience, j'ai travaillé avec des supermarchés en négociant des actions commerciales. J'ai créé un lien avec les vigiles du supermarché, dont l'un s'appelle David. À chaque fois que je le voyais, je l'appelais par son prénom. Cela a créé une proximité sympathique entre nous.


Une fois, j'ai oublié ma pièce d'identité pour entrer dans le supermarché avant son ouverture, ce qui est obligatoire. David n'était pas là, et on m'a refusé l'entrée. J'ai insisté, mais on a toujours refusé de me laisser entrer. Quelques minutes plus tard, David est passé et il m'a fait entrer."

Ne négligez personne, ça vous amènera loin. - Chloé Ngassa

💬 Steffie Lejcowski :


"Beaucoup de personnes se considèrent comme étant dans l'ombre et pourtant, elles nous facilitent la vie au quotidien, sans pour autant occuper un poste hiérarchique élevé.

Cela peut sembler insignifiant, mais il y a de nombreux travailleurs essentiels, tels que les techniciens de maintenance. Ils sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement des ordinateurs et de la connexion Internet dans les entreprises."


✨ Pour clôturer cette discussion


💬 Steffie Lejcowski :


"Je vais rebondir sur le premier conseil que tu as donné et qui m'a énormément touché.


Au départ, je pensais que j'allais me concentrer uniquement sur l'accompagnement des personnes dans leur recherche d'emploi. Cependant, en raison de mon expérience personnelle, j'ai décidé de me spécialiser dans l'accompagnement des femmes et de consacrer beaucoup de temps à les aider à trouver leur voie. L'idée est vraiment de les aider à mieux se connaître, pour cela je propose des bilans de compétences, que ce soit à distance ou en présentiel en Suisse.


Je voulais également rebondir sur ce que tu proposes sur Instagram et sur LinkedIn. Je te suis depuis un moment et je recommande vivement à tous de te suivre.

Merci beaucoup pour tout ce que tu partages, c'est hyper-intéressant !"


✨ Comment suivre Chloé ?

Vous souhaitez suivre Chloé, la remercier ou poser une question ?

🔔 Abonnez-vous à son profil Linkedin ou à son profil Instagram

😀 Elle propose énormément de contenu de qualité sur Instagram et plus récemment sur LinkedIn également. Vous pourrez aussi retrouver ses formations en lignes sur son site internet


Voici les liens vers les sujets dont nous avons parlé :







🎙️Si vous souhaitez écouter le podcast en entier, voici le lien.

 

1. Abonnez-vous 🔔

2. Recevoir les prochains épisodes du podcast ! Recevoir les prochains épisodes du podcast!


 

⬇️Ce n’est pas fini !!!🤓⬇️⬇


 


📣Participez aux prochains épisodes du podcast 🎙️ :


Quelle question aimeriez-vous poser aux recruteurs ? J'attends vos réponses en commentaire.


Un grand merci à Chloé ! 💖

📅RDV bientôt pour le prochain épisode du 🎙️podcast Job (R) évolution consacrée à la reconversion professionnelle.



コメント


bottom of page